La valise du futur est connectée

La marque Delsey présentait ce lundi 24 novembre sa toute première valise connectée, baptisée Pluggage.

Extrait de la vidéo Delsey 'DELSEY PLUGGAGE'
Extrait de la vidéo Delsey ‘DELSEY PLUGGAGE’

La high-tech s’infiltre dans tous les objets de notre vie quotidienne. Après les montres ou les lunettes “intelligentes”, voici la smart-valise. Après deux années de recherche et développement, Delsey présente son prototype, doté d’une dizaine de fonctionnalités.

Parmi elles, un chargeur et des enceintes intégrés pour son smartphone ou encore un indicateur de surcharge, utile avant l’enregistrement à l’aéroport. L’application mobile associée permet également de confirmer la présence du bagage à bord de l’avion, ou d’indiquer au voyageur si sa valise a été ouverte ou non pendant le trajet.

Avant de commercialiser la Pluggage, la marque française de bagage fait appel à ses internautes, invités à voter pour leurs options favorites après avoir visionné une vidéo en ligne présentant le produit. Leurs choix seront retenus pour finaliser le produit, qui ne sera pas mis en vente avant 2016, pour un prix avoisinant les 600 euros, indique Delsey.

La valise connectée semble incontournable dans l’univers du voyage au XXIe siècle. Une firme américaine vient de développer un produit similaire, baptisé Bluesmart, qui prévoit les mêmes types de fonctionnalités, comme un système de géolocalisation via une application pour smartphones. Un projet largement plébiscité : la marque a fait appel à un site de financement participatif et a fait exploser les compteurs, avec à ce jour plus d’1.220.000 dollars récoltés sur les 50.000 dollars fixés en objectif.

Face aux 26 millions de bagages perdus ou retardés chaque année dans les aéroports dans le monde, il existe déjà plusieurs systèmes de localisation à insérer dans sa valise, comme le Trakdot, le Locca Mini, ou encore l’étiquette intelligente e-Track développée par Air France.

AFP