Mauvais signe pour ce produit vendu comme une innovation majeure par Google depuis plus de deux ans maintenant, la fermeture des boutiques dédiées aux Google Glass suggère une baisse de l’intérêt du consommateur pour un produit très prometteur qui a sans doute été annoncé beaucoup trop tôt…

© AFP
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Annoncées il y a plus de deux ans par le géant du Web, les Google Glass ne sont pas encore disponibles à la vente en Belgique ou ailleurs. En cause? Le fabricant n’aurait pas encore finalisé son produit pour une commercialisation à grande échelle. Une situation délicate qui aurait causé une chute brutale de l’intérêt du consommateur pour un produit qui pourrait ne jamais voir le jour, et un ralentissement de l’activité des développeurs.

Disponible uniquement sous la forme d’un prototype hors de prix, les Google Glass se sont écoulées à plusieurs milliers d’unités. Développeurs, geeks et forces de l’ordre sont pour le moment les seuls privilégiés à avoir pu mettre la main sur cette innovation technologique qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Le géant du Web, qui avait ouvert un réseau de boutiques où les acheteurs pouvaient tester les Google Glass, les commander et récupérer le produit, vient d’annoncer la fermeture immédiate de tout son réseau de vente. Seules les commandes en ligne continueront à être honorées. Dans un communiqué, le géant explique que le succès des commandes en ligne l’a poussé à abandonner son réseau de ventes. “Vous vous souvenez quand tout le monde devait se rendre dans un Basecamp pour avoir ses lunettes? Et bien comme de plus en plus de gens se rendaient en personne dans les magasins, nous avons mis en place de nouveaux moyens pour se procurer des lunettes, comme le site web ou le Play Store. Maintenant que nous constatons que la majorité de nos ventes et demandes de support technique se réalisent en ligne ou au téléphone, nous nous concentrons désormais davantage sur ces moyens.”

Etrangement, il n’est nulle part fait mention d’une commercialisation à grande échelle, et les dernières déclarations des dirigeants de Google ne donnent aucun indice quant à une éventuelle date de sortie.

Souffrant d’un réel manque de popularité auprès du grand public, le produit de Google semble avoir beaucoup de mal à trouver sa place. Reste à présent à voir ce que Google décidera de faire d’un produit aussi emblématique, qui pourrait symboliser l’échec de l’une des marques les plus puissantes au monde d’ici quelques années…