Une application usurpée sème la panique sur les smartphones de Sony

Le service de sauvegarde et de restauration du fabricant japonais a été automatiquement mis à jour, mais par un logiciel piraté. L’origine du souci reste incertaine.

sony-backuprestore
L’illustration dans le Play Store est loin d’être rassurante…

L’application « Backup & Restore » qui permet, sur les smartphones de Sony, de placer toute une série de contenus sur une carte mémoire afin de les récupérer ensuite en cas de problème est victime d’une usurpation inquiétante. Le développeur, qui se cache sous le nom Nirav Patel Kanudo du groupe Heart H4ck3r5, a publié sur le Play Store un clone qui a pris, purement et simplement, la place du service officiel. Problème: cette copie accède à des données sensibles de l’utilisateur.

En réalité, Sony fournit des applications qu’elle héberge sur son propre kiosque privatif afin de maintenir le caractère exclusif de son offre logicielle sous Android. Il suffit à n’importe quel développeur de publier sur le Play Store un paquet applicatif du même nom unique pour prendre sa place. Selon les premiers éléments relevés, le géant japonais n’aurait pas réservé ce nom de code, laissant une ouverture inadmissible aux hackers.

Pour l’instant, les détenteurs de smartphones de la famille Xperia Z3 seraient touchés par cette malheureusement mise à jour automatique. Sony a déjà précisé qu’une solution est en cours d’élaboration. Si l’application n’a pas encore produit d’effet négatif, son impact maximal concernera le vol de données si elle entre en action. Le temps est donc compté.

[mise à jour] L’application usurpée a disparu du Play Store, a été supprimée à distance sur les smartphones concernés et le service « Backup & Restore » de Sony est de nouveau accessible.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.