Avec BeCover, Test-Achats sonde les réseaux mobiles belges

La bataille des chiffres de couverture entre les opérateurs pourrait prendre fin avec l’initiative de l’association de défense des consommateurs qui souhaite ardemment une récolte des données indépendante.

ta-becover
Il n’y a pas encore suffisamment de données pour afficher une couverture

L’application Android BeCover s’appuie sur un principe connu parmi les spécialistes des réseaux mobiles: elle transmet la qualité constatée du signal capté en un lieu donné pour composer une carte de couverture. La puce GPS n’est pas mise à contribution par défaut mais peut être activée afin d’accroître la précision des données. Lors un nombre suffisant de relevés est stocké, une couleur est attribuée à chaque zone sondée avec des statistiques précises.

Selon nos premiers essais, la consommation d’énergie reste raisonnable pour ce type de logiciel. Une icône relativement inutile s’installe dans la zone de notification mais elle est, heureusement, désactivable. En une heure, une cinquantaine de rapports ont été envoyés. La carte proposée reste toutefois désespérément vide de couche colorée, ce qui signifie certainement que le service attend bien plus de données avant d’afficher un résultat.

BeCover n’est compatible qu’avec Android. Les intéressés téléchargeront l’application dans le Play Store à cette adresse: play.google.com/store/apps/details?id=com.testachat.signalandposition

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.