Vendu aux alentours de 65 euros, le casque X2 d’Olixar démocratise une technologie qui était jusqu’à présent réservée aux plus gros budgets. Mais peut-on réellement s’attendre à un produit de qualité à un tarif aussi bas?

© E.F.
© E.F.

De plus en plus en vogue, les casques Bluetooth coûtent généralement entre 100 et 350 euros. Outre la marque (Beats notamment), c’est surtout la qualité des composants et certaines fonctionnalités (pavé tactile, cuir véritable, anneau métallique) qui encourage une hausse des prix. Difficile donc d’imaginer qu’un casque facturé à environ 65 euros en magasin puisse véritablement égaler les performances d’un casque vendu à un tarif deux à trois fois supérieur.

Et dès le premier contact on se rend compte des petites faiblesses du X2 d’Olixar. Le casque du fabricant est visuellement très réussi et reprend dans les grandes lignes un design “standard” de casque premium. Néanmoins, l’armature est fragile, puisqu’uniquement composée de plastique. Une fois placé autour de la tête de son propriétaire, le casque d’Olixar a néanmoins fière allure. Elégant et très discret, il se porte facilement n’importe où et se glisse aisément dans un sac à dos, le dispositif permettant de replier les deux branches du casque. Très agréable à porter, le X2 est également très fonctionnel puisqu’il permet de contrôler la tracklist de son smartphone grâce aux boutons embarqués (“piste suivante & précédente”).

L’appairage du casque avec le smartphone ou la tablette se fait avec la technologie NFC – en approchant simplement le casque du smartphone, si celui-ci est équipé d’une puce NFC – ou Bluetooth. Néanmoins, l’utilisateur peut bien sûr se contenter de le brancher avec une simple prise jack à son smartphone lorsqu’il le souhaite ou que la batterie du casque se rapproche du seuil fatidique. Une fois complètement chargée, celle-ci permet de tenir environ 10 heures.

Plus intéressant, la qualité globale du son est plutôt bonne, même s’il ne faut bien sûr pas s’attendre à atteindre le niveau d’un casque de UE par exemple. Vu le prix, le casque X2 offre un son de qualité tout à fait correcte, assez clair et riche pour permettre aux amateurs de musique de puiser leur inspiration tout au long de la journée. S’il ne se destine clairement pas aux audiophiles, il sera incontestablement un très bon premier casque stéréo pour tous ceux qui cherchent quelque chose de plus confortable qu’un casque filaire ou de simples écouteurs. Comme de nombreux casques Bluetooth beaucoup plus chers, le casque X2 permet par ailleurs de répondre à des appels sans devoir porter le smartphone à sa bouche. Un petit plus qui justifie presque à lui seul l’achat de cet accessoire. Quant au système de réduction de bruit, il fonctionne correctement sans véritablement briller.

© E.F.
© E.F.

Conclusion

Disponible à un tarif particulièrement attractif, le casque Bluetooth X2 d’Olixar offre un excellent rapport qualité/prix. Il rend surtout accessible une technologie qui était jusqu’à présent accessible uniquement aux plus gros budgets. Simple à coupler avec le smartphone de son propriétaire, il permet d’écouter de la musique sans interruption pendant une dizaine d’heures, avec le confort du sans fil. Agréable à porter, il permet même de répondre aux appels sans devoir sortir le smartphone de sa poche. Si, vu le tarif, il ne faut pas s’attendre à un son qui décoiffe, il faut bien reconnaître que le X2 remplit son contrat et devrait satisfaire les budgets les plus serrés.

Le casque X2 d’Olixar est disponible sur le site de MobileFun au tarif de 63,99 euros. Vous le trouverez dans la catégorie casques Bluetooth du site : http://www.mobilefun.fr/6087/par-type/bluetooth/casques-stereo-bluetooth.htm