Facebook prépare une nouvelle version «pro» de son site

Le réseau social en ligne américain Facebook prépare une nouvelle version professionnelle de son site internet, pour rivaliser avec des sites comme LinkedIn, rapporte le Financial Times lundi, citant des sources proches du dossier.

© AFP
© AFP

«Facebook travaille secrètement sur un nouveau site internet appelé Facebook at Work», qui permettrait aux utilisateurs de «discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents», écrit le Financial Times. Des fonctions qui rapprocheraient le réseau social n°1 de LinkedIn et Yammer, les deux réseaux sociaux les plus populaires au sein des entreprises.

Destiné à une audience radicalement différence, LinkedIn est parvenu à s’imposer sur Internet grâce à la possibilité de créer un véritable CV numérique et d’élargir son réseau professionnel en rejoignant des cercles de professionnels et en ajoutant des personnes croisées lors de foires, événements ou réunions. Contrairement à Facebook, LinkedIn se concentre exclusivement sur la vie professionnelle de ses membres.

Le mois dernier, Facebook a annoncé avoir encore enregistré une forte croissance au troisième trimestre, avec un bénéfice net quasiment doublé à 802 millions de dollars (640 millions d’euros) et un chiffre d’affaires en hausse de 59%. Son action en bourse a toutefois plongé après que Facebook ait annoncé vouloir investir massivement dans l’avenir plutôt que dans des objectifs financiers à court terme.

Son entrée sur le marché professionnel permettrait au géant d’élargir davantage encore son audience en misant sur l’addiction de certains employés et sur sa cote de popularité au sein des entreprises.

AFP avec E.F.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.