Il n’est pas toujours évident de mettre la main sur un smartphone low-cost doté d’une compatibilité 4G. Avec son F60, LG compte répondre à une demande pressante dans l’entrée de gamme.

© E.F.
© E.F.

S’il est désormais possible de trouver des smartphones tout à fait convenables à partir de 79 euros, il est en revanche plus difficile de mettre la main sur un smartphone 4G à un prix aussi concurrentiel. LG tente de répondre à cette demande de plus en plus pressante de la part des consommateurs avec son F60, un petit smartphone doté d’un écran IPS de 4,5 pouces.

Vu le prix de vente, il faut bien sûr s’attendre à quelques compromis. La résolution de l’écran n’est pas formidable (207ppi), le smartphone est assez épais et lourd à transporter et son design est très “passe-partout”. Mais cela n’empêche pas le smartphone de LG d’offrir une véritable plus-value aux acheteurs.

Au niveau des bonnes surprises, on citera notamment la puissance de l’engin, qui embarque un processeur Snapdragon 400, cadencé à 1,2 GHz et couplé à 1 Go de mémoire RAM. C’est plus qu’il n’en faut pour faire tourner toutes les apps du Play Store, à l’exception de quelques jeux exigeant de grosses ressources. Si la machine n’offre pas une fluidité exceptionnelle pour le jeu, il en est tout autrement pour la navigation, qui reste très fluide. Niveau mémoire, LG se contente du minimum, mais il est possible d’étendre la mémoire avec une carte microSD. Au niveau de la photo, pas de miracle non plus, LG a opté pour un capteur standard de 5 mégapixels à l’arrière, et une caméra d’1,2 mégapixels à l’avant. Cela devrait suffire pour prendre quelques selfies et partager quelques tranches de vie sur les réseaux sociaux, mais inutile d’espérer ramener de fantastiques souvenirs de vacances ou de belles photos de vos soirées.

Côté autonomie, le F60 se débrouille plutôt bien et devrait vous permettre de tenir une bonne journée. Mais là où le fabricant marque le plus de points, c’est bien sûr au niveau de la compatibilité 4G de son smartphone, qui permet de surfer à toute vitesse sans vider son portefeuille pour un smartphone qu’on remplacera de toutes manières d’ici deux ans.

© E.F.
© E.F.

Tournant sous Android 4.4 KitKat, le F60 peut également se vanter d’intégrer la nouvelle interface, très classe, de LG, et quelques innovations héritées du G3, comme Knock Code, qui permet de déverrouiller son smartphone via une combinaison tactile à l’écran, Front Camera Light, qui permet de prendre des selfies dans des environnements mal éclairés, ou Gesture Shot, qui permet de contrôler la capture de photos à distance en ouvrant et refermant la main. Des petites innovations intéressantes qui feront peut-être pencher la balance pour ce smartphone…

Conclusion

Pas irréprochable dans sa forme, le F60 de LG demeure une très bonne alternative pour tous ceux qui recherchent un smartphone 4G à un prix relativement compétitif. Bientôt disponible en Belgique, il est commercialisé 179 euros aux Pays-Bas. Agréable à prendre en mains, fluide et efficace, le F60 est une très bonne alternative au Lumia 630 de Nokia.