Nokia, ou tout du moins ce qu’il en reste, pourrait faire son grand retour sur le marché du mobile avec un smartphone Android. Débarrassée de sa branche mobile, rachetée par Microsoft, l’entreprise finlandaise s’apprêterait à faire un joli pied de nez au géant de Redmond.

© AFP
© AFP

Vous l’ignorez peut-être, mais si Microsoft a mis la main sur la division mobile de Nokia, cela ne signifie pas pour autant que l’intégralité de l’entreprise finlandaise est passée sous pavillon américain. Une part importante du Nokia que l’on connaissait autrefois est restée totalement indépendante de Redmond. Et si elle se contentait jusqu’à aujourd’hui de se concentrer sur ses activités historiques (navigation GPS, fréquences mobiles), elle pourrait bientôt revenir sur le marché du mobile.

La rumeur, qui circulait sur la toile depuis un moment, est devenue bien plus qu’une simple spéculation. Selon un site d’information chinois, l’équipe de développement qui avait travaillé notamment sur la conception du N9, celui qui est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs smartphones de la marque finlandaise avant son acquisition par Microsoft, aurait été chargée de concevoir le premier smartphone d’une nouvelle gamme de terminaux, tournant sous Android.

Bien sûr, le rachat de la division mobile de Nokia condamne la firme à redémarrer depuis zéro. Pas question d’utiliser les applications développées pour Windows Phone, la marque Lumia ou même le design caractéristique du N9. Tout cela appartient désormais à Microsoft. Pas question non plus d’utiliser le nom “Nokia” pour vendre ces nouveaux produits, l’entreprise ayant signé un accord avec Microsoft qui permet au géant de l’informatique d’utiliser cette marque pour ses terminaux low-cost durant des années. Si Nokia finit par revenir sur le marché des smartphones, il y a donc de fortes chances que cela se fera sous un nouveau nom.

Notons par ailleurs que Nokia avait déjà entamé cette reconversion il y a quelques mois en lançant sa petite surcouche Android, le Z Launcher, qui connaît depuis son lancement un certain succès sur le Play Store.