Le créateur d’Android a quitté Google

Andy Rubin, le “papa” du système d’exploitation Android, a confirmé son départ au Wall Street Journal.

© AFP
© AFP

Il aura fallu deux années, en tout et pour tout, à Andy Rubin et son équipe, pour convaincre Google de racheter sa petite boite. En 2005, le géant du Web s’empare de la start-up sans véritablement se rendre compte du potentiel de ce nouveau système d’exploitation, qui s’apprête à révolutionner l’industrie du mobile… Open-source, et gratuit, son système d’exploitation pour mobiles séduit directement de nombreux fabricants de smartphones, qui choisissent de soutenir Google face à la menace que représente Apple. La suite? Une formidable épopée qui offrira à la firme de Mountain View une mainmise sur la quasi intégralité du marché du mobile.

Andy Rubin, qui avait accompagné l’évolution du système d’exploitation pendant 10 ans, avait déjà annoncé son départ de l’équipe l’année dernière, prétextant qu’il était un entrepreneur dans l’âme et qu’il était temps pour lui de démarrer un nouveau chapitre. Visiblement, ce nouveau chapitre n’aura pas duré très longtemps, puisque, 19 mois seulement après avoir signé son nouveau contrat avec Google, au sein d’un nouveau département, il annonce aujourd’hui son départ de l’entreprise.

Mais que les fans se rassurent, le système d’exploitation reste entre de bonnes mains puisque Sundar Pichai a pris la direction de l’équipe de développement il y a deux ans et devrait garder un oeil sur l’évolution du système d’exploitation.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.