Les détenteurs de smartphones iOS, Android et Windows Phone pourront être alertés du risque de pénurie cet hiver. Mais il s’agira de consulter le service chaque matin.

elia-4cast
Espérons que le vert reste de mise cet hiver…

En vue de préparer un éventuel délestage électrique, le transporteur Elia lance la campagne d’informations « OFF & nous restons ON » afin de réduire drastiquement les pics d’utilisation entre 17 et 20h. L’initiative consiste à convaincre les citoyens belges de recourir à quelques astuces pour éviter des coupures générales et à livrer des conseils en cas de blackout. L’entreprise a mis au point un indicateur coloré pour les sept prochains jours. Celui-ci est consultable à l’adresse onoff.be ou sur son smartphone (Windows PhoneAndroidiOS).

Il reste vivement souhaitable qu’Elia produise une mise à jour rapide pour que les consommateurs puissent encoder une adresse postale dans le but d’affiner les prévisions. Il aurait été également bénéfique d’exploiter les centres de notification des diverses plateformes mobiles, sans quoi il sera obligatoire de vérifier la couleur du temps électrique chaque jour.

Enfin, la diffusion de ces logiciels montre à nouveau le manque cruel d’un système général d’alertes en Belgique. Le canal fédéral Be Alert est exploitable mais visiblement trop peu répandu pour être efficace.