Le virus Ebola a fait exploser les ventes du jeu Plague Inc.

Distribué sur smartphones et tablettes, le jeu Plague Inc. propose de créer un virus et de tenter d’éradiquer toute vie humaine de la surface de la planète en le faisant évoluer au fil des mois. L’appli, méconnue du grand public, connaît aujourd’hui un véritable succès populaire depuis que le virus Ebola fait parler de lui…

plague

Vous avez peut être entendu parler de Plague Inc., un jeu de stratégie disponible exclusivement sur smartphones et tablettes, qui propose de créer son propre virus et de le faire évoluer pour contaminer le plus grand nombre possible de personnes à travers le monde. Doté d’un concept malsain au possible, le jeu connaît un regain d’intérêt depuis l’apparition du virus Ebola en Afrique. Et pour cause puisqu’il est possible de simuler l’apparition du virus, du patient zéro à la mort du dernier être humain.

En partant de rien, le joueur fait évoluer le gène de son virus, choisissant le mode de contamination, sa résistance ou encore certaines de ses caractéristiques. Grâce aux points accumulés, il contre les mesures de l’OMS et tente de contaminer le plus grand nombre possible de personnes à travers le monde, jusqu’à faire de son virus une arme fatale. Plusieurs agents pathogènes se rapprochent grandement d’Ebola, et le fait que le jeu prenne en compte l’environnement où le virus est lâché laisse un goût très amer dans la bouche de certains. Créer un virus non-létal qui se transmet par voies respiratoires et par le sang, et débute sa propagation en Afrique centrale permet au joueur de s’assurer d’une quasi-réussite.

Rien que la semaine passée, 430.000 nouveaux joueurs ont rejoint l’univers macabre de Plague Inc. Gratuit, le jeu est disponible également dans une version payante qui intègre davantage d’options et laisse plus de choix au joueur. Au total, plus de 4 millions de personnes dans le monde se seraient déjà laissées séduire par le jeu.

Le petit studio de développement auteur de Plague Inc. a par ailleurs indiqué avoir été très surpris du succès soudain de sa création. Pour éviter toute polémique, le créateur du jeu a indiqué qu’il était en négociations avec plusieurs organisations caritatives pour verser une partie des bénéfices engendrés par le jeu pour lutter contre le virus Ebola. Il a par ailleurs reconnu officiellement qu’Ebola avait en grande partie contribué au succès de son jeu. “C’est la première fois qu’un fait réel mondial a incité les gens à prendre le jeu” a-t-il expliqué, avant d’ajouter “Les choses seraient infiniment meilleures si l’épidémie Ebola ne s’était jamais produite, mais je veux utiliser la position de Plague Inc. pour essayer d’aider de toutes les façons possibles.”

Télécharger le jeu sur smartphone Android / iPhone.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.