Après les échecs de Wave et de Buzz, le géant américain relance le défi de réinventer la messagerie en ligne avec un produit moins spectaculaire et disponible uniquement sur invitation.

google-inbox

Google présente aujourd’hui sa vision de la boîte de réception du futur avec Inbox, un concept mis au point depuis plusieurs années par les cerveaux qui ont conçu Gmail. Le principe est simple puisqu’il consiste à réorganiser la ligne du temps en groupant les e-mails selon leur importance et leur pertinence. Les onglets déjà déployés sous Gmail représentent un avant-goût du classement réalisé par Inbox. Les nouveaux éléments peuvent être placés sous cocon pour une période déterminée avec un réveil éventuellement programmé lors de l’approche d’un lieu précis. Par exemple, un échange d’informations concernant le boulot sera réactivé lors de l’arrivée au bureau.

L’application pour Android, livrée via le kiosque Google Play, et pour iOS ne fonctionne que si une invitation a été expédiée à l’utilisateur concerné. L’interface web n’est accessible qu’à l’aide du navigateur Chrome mais Google précise qu’une version compatible avec d’autres logiciels sera également mise en ligne.

Cette initiative n’est pas sans rappeler Mailbox, désormais détenu et développé par Dropbox, dont le but est également de dépoussiérer cette technologie vieille de 30 ans.

3 Commentaires

Comments are closed.