Comme beaucoup de consommateurs, vous craquerez peut-être en cette fin d’année pour l’un de ces nouveaux smartphones à écran extra-large, les fameuses “phablettes”. Mais attention à votre facture en data!

© AFP
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Que vous craquiez pour l’iPhone 6 Plus, le Galaxy Note 4 ou l’Ascend Mate 7, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise dès le mois suivant votre achat. Qui dit plus grande taille d’écran dit en effet plus grand confort d’utilisation, et forcément, utilisation prolongée. Que ce soit pour surfer, regarder des films, jouer en streaming ou consulter des photos stockées dans votre cloud personnel, les phablettes vous donneront probablement l’envie de passer beaucoup plus de temps face à votre écran. Et malheureusement, tout cela devrait se répercuter sur votre facture en data. Une étude menée par NPD fin 2013 tirait déjà la sonnette d’alarme. Aux Etats-Unis, l’utilisateur moyen d’un smartphone consomme généralement 4,5 Go de données par mois. L’arrivée des écrans extra-larges à fait grimper la moyenne à 7,2 Go par mois chez les propriétaires de phablettes.

Si, en Belgique, l’utilisateur moyen consomme moins de données, il devrait tout de même y avoir une explosion des forfaits. Contacté par nos soins, Base nous a confirmé s’attendre à une croissance exponentielle de la facture en data. “Ceux qui ont une phablette ont tendance à l’utiliser davantage comme un ordinateur ou une tablette” nous explique Sophie Bockaert, porte-parole de l’opérateur Base. Plus à l’aise avec cet écran beaucoup plus large, l’utilisateur a tendance à passer plus de temps sur son terminal, sans forcément songer à se connecter à un réseau Wifi, avec pour conséquence, une explosion du forfait. Pour Base, cela ne fait aucun doute, “on voit un lien direct avec l’augmentation du data.” Proximus, lui, est plus prudent. Si l’opérateur nous confirme que le confort procuré par ces écrans de grande taille tend à pousser l’utilisateur à passer plus de temps à surfer, il rappelle qu’aucune étude ne permet de confirmer ce phénomène sur le territoire belge. Son porte-parole nous a cependant indiqué qu’il était préférable de revoir son abonnement après l’acquisition d’un nouveau smartphone, et d’adapter régulièrement son plan en data en fonction de l’utilisation du smartphone.

Nous avons constaté par nous-même une augmentation plutôt impressionnante des volumes de données utilisées peu après l’acquisition de l’un de ces nouveaux smartphones, notre consommation en data passant de 2,6 à 4,2 Go en un mois. En privilégiant le réseau Wifi à votre domicile et au bureau, et en évitant de télécharger des données ou de regarder des films en streaming dans le train ou sur la route, il est possible de réduire cet écart, mais dans l’ensemble, il faut bien évidemment s’attendre à voir sa facture augmenter. Notre conseil? Opter pour une formule qui donne un peu de marge avant l’acquisition du nouveau smartphone, avec par exemple 2 à 2,5 Go de data par mois, et suivre au quotidien votre consommation grâce à une application de suivi. A la fin du mois, songez à réviser votre forfait si celui-ci n’est pas adapté à votre consommation.

De manière générale, il est donc essentiel de prendre en compte cet élément dans votre budget, sans quoi votre budget de fin d’année sera plombé par vos frais de téléphonie…

4 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord, MV est vraiment intéressant. J’ai un pré paiement à 15 euros par mois et jamais je n’ai utilisé la totalité de mon forfait data. Ceux qui ne sont pas capables de passer au wifi dès qu’ils le peuvent devraient se limiter à un Nokia 3310, p.ex, et éviter les smartphones…

    Je ne comprends pas comment on peut faire exploser sa facture, personnellement je paie beaucoup moins actuellement avec un smartphone qu à l epoque où j’avais un simple gsm avec abonnement chez Mobistar.

  2. Un autre conseil? Vérifier bien vos tarifs… Dans certains cas (spécifiquement si vous avez une carte prépayée), il vous serait bien moins cher d’aller acheter une carte à l’étranger (par exemple en France), pour pouvoir profiter des tarifs de roaming fixés par l’UE.
    Impossible?
    Non:
    -Les tarifs data sont fixés à maximum 0.24€/MB en roaming dans l’UE.
    -En national, nos opérateurs nous facturent 0.5€/MB, plus du double.
    Quand on sait qu’une page web peut peser de 1 à 10MB, la facture va être vite plombée.
    Je voudrais visiter cette page avec mon smartphone qu’il m’en couterait facilement 2€. La moitié si je bloque les pubs avec adblock, sauf que je n’ai toujours pas compté le chargement des pages m’ayant conduit jusqu’ici.
    Donc au final, près de 5€ pour lire cet article. C’est plus cher que d’aller chercher le journal complet chez le libraire du coin.
    Logique?

    Non. Sauf si on tient compte du fait que le belge est un pigeon. Et il n’y a pas que les opérateurs en cause. Vous, “Le soir” et autres gestionnaires de site, pourriez mettre en place un système reconnaissant les UserAgent de téléphones mobiles, et retirant les pubs (ou les compresser au maximum, remplacer les images par du texte) lorsque ceux-ci sont exposés. Vos lecteurs vous en remercieront.
    Résumé, si vous avez une carte prépayée (ou si vous explosez régulièrement votre forfait, que vous n’avez pas votre bonus car vous ne rechargez pas tous les 31 jours), optez pour un téléphone dual-sim, avec une carte belge pour appel/sms, et une étrangère (SFR, Free, Vodafone) pour les data. 2x moins cher.
    Inquiètant.

    Tant que nos opérateurs ne se décideront pas à proposer des tarifs décents, voire à les ajuster sur les tarifs ADSL, on aura toujours des problèmes. Pourquoi, même en payant dans les 40€ par mois, sommes-nous toujours limités à quelques malheureux petits Go? Pour le même prix, en ADSL, la plupart des opérateurs proposent l’illimité.
    Scandaleux.

    D’autant plus quand on dépense des milliers, voire millions, juste pour reprendre le nom de sa marque mobile et l’appliquer au groupe entier.
    Messieurs du conseil d’administration, actionnaires de Belgacom/Proximus, au lieu d’avoir (accepté de) dépensé(r) une somme astronomique pour une connerie monumentale, pourquoi n’avez-vous pas baissé les tarifs? Si vous aviez tant d’argent à perdre, il ne fallait pas vous en priver, cela aurait été nettement plus utile.
    Révoltant.

    Et que font nos politiques pour protéger le peuple? Rien. Ils se chamaillent comme des gamins de 5 ans.
    Pitoyables.

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