Nouveau phénomène sur les applis de messagerie instantanée, les stickers, sortes de smileys des temps modernes, envahissent Facebook. Outre les messages instantanés, ils s’afficheront désormais également dans les commentaires des utilisateurs.

sticker

Vous les aviez déjà sans doute remarqués si vous utilisez le Messenger de Facebook sur votre mobile. Les stickers ont la cote. Depuis quelques temps, on les voit partout. LINE, Facebook, WeChat et même Viber les ont déjà adoptés. Aujourd’hui, Facebook va encore plus loin en les intégrant directement aux commentaires des utilisateurs.

Smileys des temps modernes, les stickers – ou autocollants – sont ces grandes images qui ont envahi les messageries instantanées. L’utilisateur peut en télécharger plusieurs centaines sur un “magasin” dédié, et les utiliser ensuit pour commenter un article, ou échanger des messages avec un ami. L’idée, c’est bien sûr d’égayer le quotidien des utilisateurs avec de grandes images colorées basées sur des thématiques.

Très populaires en Asie, et chez les ados, les stickers ont surtout pour vocation d’exprimer une humeur de manière amusante. Business oblige, certains packs d’autocollants devraient être payants, même si pour le moment, la boutique de Facebook ne comprend que des packs gratuits. On y trouve tout et n’importe quoi, des stickers basés sur des licences officielles aux créations typiquement asiatiques.

Véritable phénomène pour certains, comble du mauvais goût pour d’autres, les autocollants semblent en tout cas s’être installés pour de bon sur le réseau social. Comme toujours avec Facebook, la fonctionnalité sera progressivement déployée sur toutes les plates-formes. Ce qui signifie qu’il vous faudra peut-être attendre plusieurs semaines avant de pouvoir en profiter.