Facebook de moins en moins populaire chez les ados

Le cabinet d’étude Piper Jaffray a mené une étude auprès de pas moins de 7200 étudiants américains sur leurs habitudes en ligne et la manière dont ils utilisent les réseaux sociaux. Visiblement, Facebook n’a plus la cote chez les moins de 25 ans.

© AFP
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Ils sont de moins en moins nombreux à se connecter à Facebook tous les jours. Désormais, des services comme SnapChat, Instagram ou Pinterest volent la vedette à Facebook chez les ados américains. Selon l’étude de Piper Jaffray, ils seraient moins de 45% à utiliser encore régulièrement leur compte Facebook, contre encore 72% il y a six mois.

Agacés par la publicité, la présence de plus en plus d’adultes, le hype autour du réseau social et de nouvelles fonctionnalités décevantes, les ados se tournent aujourd’hui vers d’autres réseaux sociaux, qui leur promettent une plus grande liberté. Instagram serait aujourd’hui le réseau social le plus populaire aux Etats-Unis puisque la filiale de Facebook regrouperait pas moins de 76% des personnes interrogées. C’est le seul réseau social majeur à connaître une forte progression (69 à 76%).

Selon l’étude, les ados rechercheraient aujourd’hui de nouveaux lieux de rencontre où ils peuvent commenter, partager des photos et laisser des statuts sans craindre d’être espionnés par leurs parents. C’est ce qui explique en partie la popularité de Snapchat, la messagerie éphémère, et le succès d’Ask.fm, le réseau social anonyme qui permet de poser des questions à la communauté. Le succès d’Instagram, lui, s’expliquerait en grande partie par la popularité du selfie chez les plus jeunes.

Si Facebook accuse une forte chute, c’est pourtant Google + qui a le plus perdu au cours de ces six derniers mois, puisque seulement 12% des ados admettent continuer à l’utiliser, contre 29% en début d’année. Twitter fait lui aussi les frais de cette nouvelle tendance, même s’il demeure le deuxième réseau social le plus utilisé, juste derrière Instagram (59%).

Relégué en troisième position, Facebook doit aujourd’hui plus que jamais s’orienter vers les marchés émergents pour retrouver la croissance.

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