Selon l’Economic Times, Google préparerait actuellement une nouvelle application de messagerie instantanée, destinée à venir concurrencer WhatsApp et Viber dans les pays émergents.

© AFP
© AFP

Certes, Google dispose déjà d’une messagerie unifiée avec Hangouts, mais la multinationale n’est pas vraiment parvenue à déstabiliser les autres acteurs du marché avec son application qui reste principalement utilisée par les propriétaires de compte Gmail. Visiblement, les choses seraient sur le point de changer puisque Google préparerait une nouvelle application de messagerie instantanée totalement indépendante des autres services, qui serait destinée à venir concurrencer WhatsApp et Viber sur leur propre terrain.

Avec cette nouvelle application, Google souhaiterait s’emparer d’un marché à très gros potentiel, et en particulier dans les pays émergents.

Déjà très actif en Inde, où il vient de lancer sa gamme de terminaux low-cost Android One, Google souhaiterait séduire les consommateurs avec des applications très simples d’accès qui s’éloigneraient de l’écosystème Google et permettraient à tous ceux qui refusent d’utiliser le même compte Gmail sur plusieurs services, de bénéficier tout de même de tout le savoir faire de Google. Le nouveau service reprendrait d’ailleurs une méthode d’authentification proche de celle de WhatsApp, avec un enregistrement du numéro de téléphone de l’utilisateur et l’envoi d’un code d’activation.