Emboitant le pas à Apple et Google, Facebook serait sur le point de créer une nouvelle plate-forme destinée à accueillir les données relatives à la santé de ses membres. Plusieurs applications dédiées pourraient également être déployées d’ici quelques mois.

© DR
© DR

Trois sources proches de Facebook ont informé la presse américaine des plans du réseau social de construire une plate-forme dédiée au bien-être et à la santé de ses membres. Selon les sources en question, Facebook aurait monté une équipe de développement qui aurait déjà début les travaux sur plusieurs applications, en collaboration avec des experts de la santé.

Parmi les projets évoqués, une application de prévention qui viserait à aider les membres à vivre une vie meilleure, une communauté de soutien, qui permettrait aux gens souffrant des mêmes ennuis de santé de dialoguer ensemble, et un outil qui permettrait d’obtenir des informations au sujet de certaines maladies.

Si les détails sur cette plate-forme restent très maigres, il semblerait qu’il soit question de partager avec Facebook des détails sur son état de santé, ses activités et plus encore. Des informations que tous les membres du réseau social ne souhaiteront probablement pas partager avec Facebook, pour des raisons évidentes de respect de la vie privée.

En conduisant des expériences psychologiques sur ses membres sans les en aviser, Facebook a en effet perdu la confiance de certains utilisateurs. Raison pour laquelle le réseau social entendrait déployer ses applications dédiées à la santé en se détachant le plus possible du réseau social et en utilisant une plate-forme dédiée.