Le service de taxis collectifs de la capitale, Collecto, est désormais mobilisable via une application smartphone permettant non seulement de passer commande, mais aussi de visualiser le point d’arrêt le plus proche, l’itinéraire le plus court pour le rejoindre et le trajet du taxi se déplaçant jusqu’au point de départ de la course.

© DR
© DR

Présenté mardi par le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet et l’administrateur délégué de la société des Taxis Verts qui assure le service, Michel Petre, ce nouveau dispositif est accessible via Androïd et, le sera via iOS à partir du 1er octobre.

Créé en 2008, Collecto est disponible 7 jours sur 7 entre 23 heures et 6 heures du matin sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, au départ de 200 arrêts de la STIB.

Le taxi collectif amène le client, le cas échéant aux côtés d’autres, jusqu’à l’adresse de son choix, pour 6 euros par personne et par course (5 euros pour les abonnés de la STIB).

En 2013, 142.000 commandes Collecto ont été enregistrées. La Région y a consacré quelque 850.000 euros, soit bien moins que le coût d’un réseau de bus de nuit, a souligné M. Smet. On a dénombré en moyenne trois clients par taxi. La plupart d’entre eux sont âgés de 16 à 25 ans, ou sont travailleurs de nuit.

L’application est disponible en trois langues (français, néerlandais et anglais). Elle impose de s’inscrire une fois pour toutes. Cette étape franchie, le client reçoit un code de confirmation de son inscription par SMS qui lui permet de lancer l’application.

Parmi les améliorations par rapport à la réservation par téléphone qui reste toujours possible, le client peut avoir accès à une photo de l’arrêt choisi et reçoit par SMS une confirmation de la réservation avec l’heure à laquelle il doit se trouver à l’arrêt de départ.

Dix à quinze minutes avant le départ, le client reçoit en outre le numéro du taxi qui le prendra en charge.

Le temps d’attente entre la commande et l’arrivée du taxi est limité à 15 minutes.

Pour Pascal Smet, la nouvelle application devrait permettre de mieux toucher le public cible.

Belga

4 Commentaires

  1. L’application est entièrement gratuite. Il suffit juste de vous logger une fois et vous recevez un code de confirmation par sms. Veillez a bien activez le gps sur votre smartphone. A bon entendeur, et a bientôt peut etre dans mon collecto taxi…

Comments are closed.