Facebook a annoncé sur son blog une refonte complète du fonctionnement de son flux d’actualités, qui mettra moins en avant les sujets les plus populaires et davantage ce que font vos amis au moment où vous vous connecterez.

© AFP
© AFP

L’algorithme très controversé de Facebook devrait bientôt évoluer pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des informations plus pratiques dans leur flux d’actualités.

Jusqu’à présent, Facebook se contentait de faire remonter les événements, messages et articles les plus populaires tout en haut du flux d’actualités, sans vraiment prêter attention à l’intérêt que leur portaient les membres du réseau social. C’est la raison pour laquelle une photo de mariage restait deux semaines tout en haut de votre flux, ou que vous revoyiez sans cesse les mêmes photos, parce que certaines de vos amis passaient leur temps à les commenter. Heureusement, Facebook s’est enfin décidé à revoir son algorithme et annonce une refonte complète de l’affichage.

Ainsi, désormais, il ne sera plus question uniquement de mettre les sujets les plus populaires en avant, mais surtout de le faire au bon moment. Comme l’explique Facebook sur son blog, l’intérêt de montrer que l’un de vos amis regarde un show télévisé à 19h quatre heures plus tard est minime. A l’avenir, Facebook tentera de ne plus reproduire ce type d’erreur en mettant davantage en avant les messages les plus récents.

Le revers de la médaille, c’est que le réseau social tentera également de vous faire réagir en mettant en avant les sujets d’actualité brûlants, ceux que tous vos amis commentent et auxquels vous êtes susceptibles de participer. Par exemple, si une célébrité venait à décéder demain, et si l’un de vos amis commente la nouvelle, il est fort probable que celle-ci se retrouvera tout en haut de votre flux d’actualités le jour-même, mais pour une période limitée dans le temps.

En fonction de l’heure à laquelle vous recevrez des “likes” sur un message posté, votre message sera également mis en avant différemment. Si la plupart des likes et commentaires sont postés peu après la mise en ligne de votre post, Facebook mettra davantage en avant votre publication à ce moment précis, tandis que si le message reçoit plus de likes dans la durée, il sera mis en avant plus tardivement, mais restera éventuellement dans le flux plus longtemps.

Des changements majeurs donc, qui devraient une nouvelle fois bouleverser les habitudes des utilisateurs. Reste à présent à voir si ces quelques modifications permettront de mettre un peu d’ordre dans le chaos général qu’est devenu le flux d’actualités du réseau social.