Le géant du Web semble avoir pris conscience des dangers qui guettent les propriétaires de Chromebook et a mis à leur disposition un logiciel antimalware capable de protéger leurs machines contre certaines menaces identifiées.

chromesafe

Comme les PC sous Windows, les Chromebooks auront eux aussi droit à leur propre antivirus. Ou tout du moins à un logiciel capable de protéger ces ordinateurs bon marché contre certains malwares. Google vient de mettre à disposition de la communauté le Software removal tool, un logiciel qui permettra aux propriétaires de Chromebook de scanner leur machine pour découvrir des logiciels malveillants et les supprimer.

Pour l’heure, le logiciel en question reste plutôt limité puisqu’il ne se met pas en route automatiquement et que les propriétaires de Chromebook devront l’activer manuellement lorsqu’ils y pensent. De plus, la protection offerte par Google reste très limitée. Mais le risque de voir son Chromebook infecté étant moindre que sur un PC tournant sous Windows, il est important de recontextualiser ce premier pas qui représente une avancée majeure pour l’OS.

Télécharger le Software Removal Tool sur votre Chromebook.

2 Commentaires

  1. Le but de l’antivirus, c’est aussi de protéger vos données personnelles.
    Donc Google qui propose un antivirus, c’est un peu comme le serrurier qui serait cambrioleur pour arrondir ses fins de mois…

    Pour les questions d’infection, remontons quelques années en arrière… Quand on vous sortait que OSX était inviolable, qu’il n’y avait pas de virus sur smartphone, que l’open-source était le modèle le plus sécuritaire (heartbleed?)…
    ChromeOS est “sûr”, car c’est un OS encore tout juste développé. Peu de marché, donc peu d’intérêt de créer des virus. Mauvaise connaissance des failles également. On en reparlera dans 3-4 ans.

  2. Compte tenu de cet article mensonger….puisque aucun des antivirus essayé…et recommandé par des nuls ne peut protéger mon chromebook, à chaque fois, on me précise que mon ordinateur doit fonctionner sous windows…..alors que faire, quelqu’un a t’il la solution, cela devient pénible car j’ai constamment des fenêtres de pub qui s’ouvrent et perturbent mon travail. Merci à celui qui aura une solution à m’apporter !

Comments are closed.