Energous, qui a créé une technologie de recharge sans fil permettant de recharger son smartphone sans devoir le poser sur un coussin Qi, a indiqué avoir trouvé un premier partenaire pour déployer sa technologie, qui pourrait devenir une réalité dès 2015.

wificharging

S’il existe déjà de nombreux chargeurs Qi permettant de recharger son smartphone sans devoir le relier avec un fil à une prise de courant, la technologie reste très limitée et oblige l’utilisateur à laisser son smartphone posé durant tout le chargement. La startup Energous a développé une technologie de recharge sans fil radicalement différente qui permet de recharger son smartphone tout en continuant à l’utiliser et en se déplaçant dans son appartement. Bien sûr, le système de chargement a une portée limitée (une dizaine de mètres environ), mais cela n’empêche pas les fabricants de smartphones de s’y intéresser.

La startup vient d’ailleurs d’annoncer avoir trouvé un nouveau partenaire, qui serait originaire d’Asie. S’il est difficile de dire pour le moment s’il s’agit d’une multinationale comme Samsung ou LG, ou d’un plus petit fabricant comme ZTE ou Xiaomi, il semblerait en tout cas que la technologie développée par Energous soit aujourd’hui considérée comme viable et fonctionne suffisamment bien pour convaincre les fabricants de smartphone de s’investir dans ce projet très ambitieux.

A défaut de proposer des smartphones offrant une meilleure autonomie, les constructeurs auront le mérite de proposer une alternative qui permettra de recharger son smartphone dans tous les lieux qui seront équipés de cette technologie de recharge sans fil.

La démonstration en vidéo: