Samsung s’attaque aux Reflex avec son NX1, un appareil photo ultra-connecté

Samsung tente une nouvelle offensive contre le marché des Reflex avec son NX1, un appareil photo numérique aux performances impressionnantes qui se distingue de la concurrence au niveau de sa connectivité étendue.

nx1

Lorsqu’on évoque le secteur de la photographie, on pense bien sûr à Canon et à Nikon, puis à tous les acteurs secondaires du marché, comme Sony, Panasonic ou encore Olympus. Samsung, qui est devenu un leader incontesté sur le marché des smartphones, des montres connectées et des machines à laver, peine toujours à imposer sa marque de fabrique sur le marché des appareils photo numériques. Après plusieurs déceptions, le constructeur revient à la charge avec son NX1, un compact à objectifs interchangeables qui parvient à se démarquer de la concurrence au niveau de sa connectivité.

Le NX1 constitue l’apogée de l’expertise photographique avancée de Samsung et ouvre une nouvelle ère où chacun pourra profiter d’un appareil photo intuitif de niveau professionnel“, explique Hans Swaelens, Product manager Digital Imaging chez Samsung Electronics Belgique. “Avec le lancement du NX1, Samsung redéfinit ce qui est possible avec un appareil photo à objectifs interchangeables, permettant ainsi aux photographes du monde entier d’atteindre avec chacune de leurs images des niveaux de qualité et d’expertise autrefois inaccessibles.”

Le fabricant coréen s’attaque bien sûr au marché des Reflex, mais tente également de dominer celui des hybrides, un marché qui peine à décoller en Belgique.

Le NX1 se définit comme un hybride très haut de gamme qui reprend le form factor des Reflex tout en étant beaucoup plus léger et surtout plus adapté au monde moderne que ses concurrents. Le constructeur annonce avoir intégré les dernières technologies à son APN, avec un processeur d’image DRIMe V très puissant qui permet notamment l’enregistrement de vidéos en 4K, un autofocus à détection de phase à 205 points, une vitesse de mise au point (0,055 sec) fulgurante et prise de vue en rafale à 15 images par seconde. Du côté du capteur, Samsung a opté pour un 28 mégapixels APS-C CMOS censé réduire davantage le bruit qu’un capteur conventionnel. Le NX1 supporte d’office la plage 100-25600 ISA et monte jusqu’à 51200 ISO. Beaucoup plus robuste que ses prédécesseurs, il adopte un boitier résistant à la poussière et aux éclaboussures, qui inclut notamment des joints en caoutchouc protégeant les molettes et les boutons. Comme ses prédécesseurs, il est équipé d’un écran FVGA Super AMOLED de 3 pouces qui devrait offrir un très bon rendu, proche de la qualité des écrans de smartphones.

Mais c’est surtout au niveau de la connectivité que le NX1 tire son épingle du jeu puisque l’appareil est compatible avec le Wifi et permet d’envoyer ainsi ses photos directement sur Internet, les consulter sur son smartphone ou encore regarder ses vidéos 4K sur son téléviseur. Plus surprenant, Samsung annonce que le NX1 est équipé d’une connexion Bluetooth, qui permet un transfert plus rapide des données vers le smartphone ou la tablette.

Cela sera-t-il suffisant pour permettre à Samsung de s’imposer auprès des photographes amateurs et professionnels?

Le Samsung NX1 sera disponible en Belgique dans le courant du mois d’octobre pour un prix conseillé de € 1499.