Mercedes lance un code QR qui aidera les secours en cas d’accident

Le constructeur allemand s’apprête à instaurer un système simple qui aidera les pompiers, la police et l’ambulance à avoir accès au descriptif technique des voitures dès leur arrivée sur les lieux d’un accident.

©AFP
©AFP

Des codes QR autocollants, à scanner avec un smartphone ou une tablette, permettront d’identifier le modèle de la voiture et de connaître l’emplacement exact des airbags, des batteries et des câbles à haute tension, ainsi que les zones optimales de découpe du véhicule afin d’en extraire les occupants en cas d’accident grave.

Mercedes avait révélé l’existence de ce projet en mai 2013, souhaitant le lancer en 2015, à la fois sur les nouveaux et les anciens modèles. Pour permettre à d’autres de suivre son exemple, le constructeur a renoncé à déposer un brevet – comme Volvo l’avait fait pour sa ceinture de sécurité trois points, une invention qui aurait sauvé 1 million de vies depuis 1959, selon les estimations.

Deux codes QR autocollants sont placés sur la voiture, l’un au dos du bouchon de réservoir et l’autre dans l’encadrement de la portière du côté opposé au réservoir à essence, de façon à ce que le code reste accessible même si le véhicule bascule sur un flanc.

Pour le moment, les secours sont obligés de consulter une base de données pour accéder à ce genre d’informations. Mais les spécificités de chaque véhicule se font plus nombreuses, tandis que les différences visibles sont gommées. Le processus peut donc être chronophage. Et si la voiture en question est gravement endommagée, il peut devenir impossible de déterminer avec certitude s’il s’agit d’une Mercedes, d’une BMW ou d’une Ford, encore moins s’il s’agit d’une Classe E diesel ou hybride (avec un groupe moteur volumineux).

Craig Flannery, du Fire Service College britannique a commenté l’initiative : “Nous aimerions voir toutes les voitures adopter ce système de codes QR. Réduire le temps passé à procéder à l’extraction permettrait améliorer le taux de survie”.

Mercedes-Benz prévoit de créer des codes QR Rescue Assist pour tous les modèles jusqu’à ceux datant des années 90. Les propriétaires des véhicules pourront obtenir les autocollants gratuitement.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.