Un nouveau cap a été franchi dans l’histoire encore toute fraiche des vêtements intelligents avec la démonstration, à l’occasion d’un hackaton à Séoul (Corée du Sud) de Metamorphosis, d’un prototype capable de réagir en fonction de la quantité d’alcool ingurgité par la personne qui le porte.

©Younghui Kim
©Younghui Kim

Développé par un collectif d’artistes emmené par Younghui Kim, Metamorphosis se décline pour l’instant en un chemisier pour femmes et une veste pour hommes.

Sur le chemisier, les manches se soulèvent et gonflent au fur et à mesure que le taux d’alcoolémie de la personne qui le porte augmente, en temps réel. En ce qui concerne la veste, c’est son col qui se relève peu à peu.

Cet étonnant procédé apparait donc à la fois comme utile et artistique. De cette manière, les autres personnes peuvent facilement déterminer le degré d’alcoolisation de leur interlocuteur. Le porteur de Metamorphosis montre quant à lui à quel point il est désinhibé.

Ces deux prototypes ont été présentés à Séoul dans le cadre d’un rassemblement réunissant des développeurs informatiques et des artistes.

Démonstration de Metamorphosis en vidéo :