Visiblement satisfait de ses 14 nouveaux partenaires, Microsoft célèbre une année record pour Windows Phone. Au total, pas moins de 22 nouveaux modèles de smartphone Windows sont sortis cette année.

wp1

2014 aura été un très grand cru pour Windows Phone, même si le parts de marché de l’OS ne se sont pas vraiment envolées à l’international. Plus populaire en Europe et dans les pays émergents que sur les “gros marchés” (USA, Chine), l’OS mobile de Microsoft est parvenu à attirer l’attention de nombreux partenaires – 14 précisément, selon Microsoft – qui ont lancé un grand nombre de terminaux cette année – 22, depuis le mois de février dernier – un record absolu pour Microsoft.

Parmi ces 22 nouveaux terminaux, on retrouve bien sûr les modèles propres à Microsoft, avec les Lumia 530, 630, 730 et 830, mais aussi de nombreux terminaux low-cost de fabricants comme Kazam, BLU, Archos ou Yezz. Microsoft se félicite bien sûr de ces nouveaux partenariats, et du regain d’intérêt d’anciens partenaires, comme HTC, qui vient de lancer une déclinaison de son HTC One M8 sous Windows. Le géant américain souligne également quelques collaborations au niveau local, comme celle avec le fabricant italien NGM, qui commercialisera en octobre le premier smartphone Harley Davidson, lequel embarquera l’OS mobile de Microsoft.

Paradoxalement, l’année 2014 aura également été très douloureuse pour Microsoft, puisque la firme de Redmond a perdu au moins deux partenaires de choix : les Chinois ZTE et Huawei, dont les parts de marché ne cessent de grimper…

Sans surprise, le véritable examen se déroulera donc en 2015, année au cours de laquelle Microsoft devra impérativement faire décoller les ventes de ses Lumia, et des smartphones de ses partenaires, s’il espère devenir une menace un jour pour Apple et Android.