C’est une petite douche froide pour les utilisations de Chromebook qui attendaient une vague de nouveaux logiciels avant la fin de l’année. La migration se fera visiblement au compte-goutte.

chromeos-androidapps
Du smartphone vers l’ordinateur, pas un simple portage..

Google a annoncé ce matin l’arrivée de quatre applications Android sous Chrome OS: l’apprentissage des langues via Duolingo, de l’écriture pour les enfants via Sight Words, la prise de notes sur Evernote et la création, lecture et édition de vidéos sur le réseau Vine. Ce très léger débarquement symbolise les premiers résultats du projet App Runtime pour Chrome, annoncé au dernier Google I/O.

L’entreprise américaine indique qu’un travail est en cours pour porter d’autres services et fournit un formulaire (chromebook.com/newapps) afin que les utilisateurs choisissent les logiciels qui, selon eux, devraient arriver le plus rapidement possible sur leur Chromebook.

La déception naît de l’espoir déchu d’une automatisation de cette migration, du moins, dans l’immédiat. Ensuite, les éditeurs devront volontairement publier leurs applications sur le Chrome Store.

Les nombreux observateurs qui attendaient cette fonction pour se décider à acheter un tel appareil poursuivront leur réflexion.