Detox Launcher s’immisce dans une version pure de KitKat pour simplement empêcher le lancement de certaines applications sur des plages horaires déterminées.

detoxlauncher
Impossible de lancer l’application “limitée”

L’addiction aux smartphones est probablement le problème sanitaire le plus couru de notre époque, notamment chez les adolescents occidentaux avides de rafraîchir les flux des réseaux sociaux à longueur de journée. Le lanceur conçu par AppBatics, dont l’objectif est de remédier à ce danger psychologique, est d’ailleurs renseigné comme un outil de contrôle parental. Il peut cependant tout à fait s’appliquer aux adultes.

Le principe est simple: certaines applications sont rangées dans la catégorie de désintoxication et ne seront cliquables que lors des périodes fixées. Un code permet d’empêcher toute modification ultérieure.

L’initiative est un bon premier pas mais la fonction ultime serait de limiter le nombre de lancements du même service sur une journée ou de lancer un décompte pour une prochaine exécution. Quid, ensuite, des messageries en ligne et des notifications reçues qui incitent à l’interaction immédiate ?

Le Detox Launcher est à tester sur le Play Store à cette adresse : play.google.com/store/apps/details?id=com.appbatics.acl3