Disponible dès aujourd’hui en Belgique, au prix de 85 euros, le Lumia 530 pourrait bien être l’un des produits stars de la rentrée. L’OS de Microsoft, qui gagne en popularité auprès des plus jeunes, grâce à son esthétique soignée et son catalogue d’applis toujours plus vaste, réalise aujourd’hui une percée extraordinaire sur l’entrée de gamme avec un smartphone 3G qui pourrait bien faire fureur à la cour de récré…

© E.F.
© E.F.

Avec son design coloré, le Lumia 530 est un smartphone qui ne passe pas inaperçu. Si son côté gros jouet en plastique repoussera les accros de la marque pommée, les plus jeunes craqueront pour son prix plancher et ses nombreuses fonctionnalités. Il faut dire que dans la même gamme de prix, il est plutôt difficile de trouver quelque chose de correct. Les quelques smartphones Asha sortis jusqu’ici étaient forcément très limités au niveau de leurs fonctionnalités, tandis que les terminaux Android ont toujours souffert d’une terrible réputation au niveau de l’entrée de gamme. Mal optimisés, et souvent très fragiles, leur espérance de vie ne dépassait la plupart du temps pas les quelques mois.

S’il n’est pas aussi tendance que le S5, aussi élégant que l’iPhone 5s, et performant que le HTC One M8, le Nokia Lumai 530 a le mérite d’être proposé à un prix des plus compétitifs. 85 euros pour un smartphone 3G qui offre un accès à un vaste catalogue d’applications, c’est pour ainsi dire presque du jamais vu sur le marché belge. Du moins, si l’on laisse de côté les marques chinoises low-cost et les marques blanches…

© E.F.
© E.F.

D’un point de vue purement esthétique, le Lumia 530 n’a pourtant pas beaucoup d’atouts à faire valoir. Deux fois plus épais qu’un smartphone haut de gamme, il affiche un écran LCD aux couleurs un peu ternes, mais à la résolution très correcte (854X480) pour un écran de 4″. Sa coque colorée et bombée lui donne une allure de gros jouet en plastique. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’appareil est non seulement un mastodonte, beaucoup plus résistant que les sempiternels Galaxy S Mini vendus à prix d’or, mais surtout, une belle bête. On retrouve ainsi un processeur quad-core de Snapdragon, cadencé à 1,2Ghz, et supporté par 512 Mo de RAM. Une puissance suffisante pour faire tourner la plupart des apps du Windows Store, même si les joueurs seront contraints de se limiter aux jeux exigeant des performances moindres (comme Angry Birds, Temple Run,…) S’il n’embarque aucun flash, le Lumia 530 est néanmoins équipé d’un capteur de 5 mégapixels relativement performant de jour, mais qui ne fera aucun miracle en faible luminosité. Côté batterie, une charge complète devrait vous offrir une journée d’autonomie, à peu de choses près.

Bien sûr, Nokia a dû faire quelques petites concessions au niveau du hardware, et notamment en ce qui concerne l’espace de stockage, limité à seulement 4 Go, ce qui rend nécessaire l’utilisation d’une carte microSD en supplément. Mais globalement, pour le prix, le rapport qualité / prix est bluffant.

© E.F.
© E.F.

D’autant plus que l’OS de Microsoft commence à prendre ses marques avec la toute dernière version de Windows Phone, qui intègre notamment un clavier Swype, un centre de notifications et un écran d’accueil ultra-personnalisable. Côté interface, c’est coloré, plutôt agréable à utiliser, simple à prendre en mains, et à mi-chemin entre iOS et Android. Si certains pesteront contre le manque d’applis disponibles, la plupart des consommateurs devraient y trouver leur compte. Le Windows Phone Store regorge désormais d’applis, et a intégré les indispensables à son catalogue (Facebook, Twitter, Instagram et Angry Birds répondent tous présents). Mieux encore, Microsoft oblige, les applis du fabricant sont très bien intégrées, et l’acheteur aura droit à la suite Office Mobile complète (Word & Excel en ligne de mire), un GPS avec guidage vocal et la messagerie Skype (mais attention, le Lumia 530 est dépourvu de webcam frontale).

© E.F.
© E.F.

Conclusion

S’il n’est pas le plus joli des smartphones, Le Lumia 530 est incontestablement celui qui offre le meilleur rapport qualité / prix, et sans doute le terminal le plus intéressant pour les ados au budget fauché. Très agréable à prendre en mains, il a le mérite d’être beaucoup plus fluide que les autres terminaux d’entrée de gamme sous Android, et plus résistant Nokia oblige – que la majorité des smartphones. Compatible 3G, et surtout doté d’un APN de 5 mégapixels, il fera la joie des plus jeunes dans la cour de récré. Un joli cadeau de Saint-Nicolas, qui arrive un peu à l’avance cette année…

10 Commentaires

  1. Un smartphone qui va faire très mal à la concurrence. Une très bonne qualité et un prix défiant toute concurrence ! On peut un peu pester contre les 4Go de mémoire mais pour le prix… On peut se permettre de prendre une carte SD.
    Toutefois, je ne suis pas d’accord quand vous dites smartphones “pour Ados”. Certes, les couleurs voyantes (orange et vert) peuvent faire un peu “enfant qui veut se faire voir” mais les couleurs gris et blanc font plus matures et ce portable peut également s’adresser à un autre public à savoir : Les personnes ayant besoin d’un bon smartphone pour faire des tâches basiques (téléphone, SMS, MMS) couplées à des tâches web (Navigation web, consultation mail, petites applications etc…). Qu’en pensez-vous ?

  2. Bien d’accord avec le commentaire ci-dessus 🙂

    Attention il y a une erreur dans l’article.
    Clash of clans n’est pas encore disponible sur le Store

  3. Pouvez-vous préciser le ou les enseignes qui proposent ce smartphone à 85€ ?

    C’est un très bon smartphone qui fait tout le nécessaire et qui est susceptible de favoriser la diffusion de windows phone. ce dernier en a besoin

  4. Je voudrais savoir si le clavier clavier Swype est multilingusite? J’ai des correspondants en 4 ou 5 langues : français (ça va de soi), anglais, vietnamien (surtout), etc…

  5. 4 Go, c’est réellement limite pour un WP… Beaucoup de frustrations à venir. Puis bon, MS, concepteur de Skype, qui n’intègre pas de caméra frontale sur son téléphone… Même s’il est vrai que la majorité des utilisateurs n’en ont cure, les “ados cibles”, eux, adeptes des selfies ou des videos messengers vont être frustrés… Mieux vaut aller voir vers le 635, au prix raisonnable et mieux équipé à mon avis.

  6. Le nokia lumia 530 est bien en vente en Belgique….. mais au prix de 99 euros. Y-a-t-il réellement une enseigne qui le vend au prix indiqué dans cet article ?

  7. J’ai acheté un NOKIA 530 LUMIA, j’ai essayé d’ouvrir la coque et l’écran s’est fissuré.
    J’ai contacté NOKIA FRANCE pour leur signaler que l’appareil était encore sous garantie 6 mois pour l’ensemble des batteries, façades, câbles et chargeurs. Ils n’ont pas voulu prendre en charge les réparations du téléphone COUT 144 EUROS TRES CHER POUR CE TYPE DE TELEPHONE

Comments are closed.