Prudence si vous utilisez Gmail. Des chercheurs de l’Université de Californie ont mis en évidence une très grave faille de la messagerie de Google sur mobiles, qui permettrait notamment de voler des informations personnelles, mais aussi des données liées à certaines applications mobiles, comme les identifiants pour un compte bancaire.

gmail

Des chercheurs de l’Université de Californie ont mis le doigt sur une nouvelle faille majeure sur Gmail. L’application de messagerie de Google serait exposée à un danger important sur mobiles.

La bonne nouvelle, c’est que tous les utilisateurs de Gmail ne sont pas forcément exposés à la faille. En effet, pour permettre aux pirates de voler leurs données, les utilisateurs doivent préalablement installer une application infectée sur leur smartphone, ce qui limite d’entrée de jeu l’étendue des dégâts. En étant prudent, et en n’acceptant pas d’installer tout et n’importe quoi sur son smartphone, il est donc possible d’éviter la catastrophe.

Les chercheurs soulignent cependant que le danger est très important pour ceux qui auraient déjà installé à leur insu une application contaminée sur leur smartphone. Le taux de réussite des hackers approcherait en effet les 92%.

« Nous savons que l’utilisateur est sur son application bancaire, et lorsqu’il s’identifie, nous injectons un écran identique de connexion », explique l’un des chercheurs, qui a reproduit le processus pour en démontrer son efficacité. Une fois les données entre les mains des hackers, ceux-ci peuvent débiter des montants astronomiques sur le compte de l’utilisateur.

La démonstration du hack en vidéo ci-dessous:

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.