Quand le Play Store de Google devient un innommable fatras

Le spécialiste et leader incontesté de la recherche en ligne est incapable de fournir un kiosque applicatif épuré et débarrassé de ses traditionnels parasites pour Android.

googleplay-swingcopters
Trouver le jeu original est plus complexe que de télécharger les copies…

La sortie du jeu Swing Copters, la suite (encore plus abominable) du célèbre Flappy Birds, suscite un certain enthousiasme de la part des joueurs et des curieux qui souhaitent tester leurs aptitudes à piloter une chute héliportée ou, éventuellement, leur réaction vis-à-vis d’obstacles qui apparaissent à une vitesse démesurée.

Sorti sous iOS et Android, le titre provoque également un engouement auprès de développeurs malintentionnés. Sous la plateforme mobile de Google, le nombre de jeux factices publiés sous une dénomination similaire est relativement impressionnant. Le souci ne serait que mineur si le moteur de recherche proposé au sein du Play Store ne conduisait pas les utilisateurs droit vers ces éléments nuisibles.

En effet, les termes « Swing Copter » (au singulier) ne provoquent même pas l’apparition du jeu original tandis que « Swing Copters » classe le bon titre en 56ième élément, derrière une quantité invraisemblable d’applications falsifiées, reprises parfois sous nom d’éditeur particulièrement proche du créateur, à savoir Don Nguyen de dotGears studios.

Comment est-il possible qu’un géant tel que Google laisse traîner cette pierre dans le jardin d’Android ? Pourquoi faut-il tant de temps pour qu’un nettoyage ait lieu ? Les consommateurs sont en droit d’éviter ce genre de désagréments sur la plateforme mobile la plus populaire. D’autant plus que, dans ce cas précis, le jeu ne demande aucune permission alors que ses comparses malintentionnés exigent des clés sur les données de l’utilisateur.

Swing Copters, l’original, se trouve à cette adresse: play.google.com/store/apps/details?id=com.dotgears.swing

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.