Investir dans des piles rechargeables vous permettra sans doute d’économiser quelques dizaines d’euros sur quelques mois seulement si vous êtes du genre à accumuler les gadgets. Avec sa nouvelle gamme de piles rechargeables Eneloop, Panasonic entend bouleverser nos habitudes avec des batteries qui tiennent des années sans s’essouffler.

© E.F.
© E.F.

Combien de fois n’avez-vous pas ragé en remarquant que les piles de votre télécommande avaient encore lâché, et que vous n’en aviez aucune en réserve? Pour beaucoup, les piles ne sont qu’une part mineure du budget annuel, mais étalées sur plusieurs années, les dépenses en énergie sont plutôt importantes. Dès lors, opter pour des batteries rechargeables peut s’avérer être la solution a bien des problèmes…

Et en l’occurrence, c’est d’Eneloop que l’on parle en ce moment en Belgique. Panasonic, qui commercialise les piles sur le territoire, nous propose une gamme complète de piles rechargeables, et aux performances exceptionnelles. Au programme : 3 catégories de produits : les piles Eneloop standard, les piles Lite, et les Pro. Au sein de chaque catégorie, la capacité et les performances varient. Par exemple, les piles Lite offrent une capacité limitée (environ 1000mAh, contre 2550 pour les piles Pro), mais peuvent être rechargées de nombreuses fois (jusqu’à 3000 cycles, contre 500 cycles pour les Pro). Dès lors, on comprend très vite l’intérêt de ces différent types de piles. Les piles standard seront par exemple parfaites pour les manettes de jeu, tandis que les piles Pro donneront une bonne autonomie à un APN.

Pré-chargées, les piles Eneloop (Lite, Standard et Pro) ont l’avantage d’offrir une très bonne autonomie (autonomie maximale de 1000, 2000 et 2550 mAh), de pouvoir être rechargées de nombreuses fois (3000, 2100 et 500 cycles) et de conserver une très bonne capacité, même 5 ans après leur première utilisation (70%, 70% et 85%).

© E.F.
© E.F.

L’intérêt pour le consommateur? Epargner sur le long terme plusieurs dizaines d’euros, mais aussi contribuer à la réduction des déchets, et utiliser les piles dans toutes les conditions (les piles résistent très bien au froid glacial, ce qui est assez rare pour être remarqué). Bref, inutile d’attendre plus longtemps pour craquer puisque la pile du futur est déjà entre nos mains. Durable, et surtout économe, la pile Eneloop de Panasonic fait sans doute partie de ce qui se fait de mieux en ce moment du côté des piles rechargeables…

Vous pouvez vous procurer les chargeurs Eneloop en magasin au prix de 35 euros. Le lot de 4 piles Eneloop Pro est lui vendu au prix unitaire de 17,5 euros.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.