Véritable phénomène de mode, le smartphone n’est pourtant pas ce qu’on pourrait appeler un nouveau venu sur le marché des nouvelles technologies. Présenté pour la première fois au COMDEX de 1992, le Simon a été commercialisé en 1994 par IBM, qui le vendait au prix de… 1099$!

simon

Présenté pour la première fois au COMDEX de 1992, le Simon est reconnu aujourd’hui comme le premier smartphone de l’Histoire. S’il ne disposait pas d’écran tactile évolué, ni de connexion 3G, le Simon d’IBM était déjà capable d’enregistrer des notes manuscrites, de gérer un agenda, d’effectuer des calculs à l’aide de la calculatrice intégrée et bien plus encore. Bien plus qu’un simple téléphone portable, le Simon était déjà un ordinateur miniature, censé faciliter la vie des hommes d’affaires lors de leurs déplacements. Doté d’un stylet, il était aussi équipé d’un écran tactile monochrome d’une définition de 160 x 293 pixels, soit très loin du Full HD que l’on retrouve aujourd’hui sur la plupart des smartphones.

Vendu au prix de 1.099 dollars en magasin, il s’écoulera à plus de 50.000 exemplaires en l’espace de six mois et poussera de nombreux autres fabricants de PC à investir dans un marché à très fort potentiel.

Paradoxalement, il faudra pourtant attendre près de 15 années pour que le smartphone devienne enfin un gadget grand public avec le lancement du premier iPhone, annoncé par Steve Jobs en personne lors d’une conférence de presse d’Apple. Aujourd’hui, difficile de passer à côté de ce outil de travail exceptionnel qui prend une part de plus en plus importante dans notre quotidien…

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.