Un cinquième des smartphones Android tourne sous KitKat

Les statistiques d’utilisation de la plateforme mobile de Google révèlent que Gingerbread 2.3, sorti en décembre 2010, reprend de légères et étonnantes parts de marché.

android-201408
Gingerbread stagne !

Sans surprise, la progression de KitKat reste fulgurante à 20,9% (+3) alors que Jelly Bean 4.3, 4.1 et Ice Cream Sandwich 4.0 régressent à un rythme régulier (respectivement -1,1, -1,3 et -0,8). Jelly Bean 4.2 parvient à se maintenir à 19,8% (+0,1). La surprise vient de Gingerbread 2.3 qui, au lieu de poursuive sa lente descente dans les catacombes de l’industrie mobile, reprend 0,1 point à 13,6%. Inexplicablement, la plus vieille itération encore représentée dans la fragmentation Android peine sérieusement à s’effacer, ce qui expliquerait la réticence de Google à publier rapidement ces données (elles sont généralement publiées en début de mois).

Jelly Bean 4.1 reste la version la plus utilisée à 26,5% de parts de marché. La mauvaise nouvelle d’un Gingerbread revigoré force les développeurs à maintenir leur attention sur un système d’exploitation totalement dépassé. Il était donc grand temps de lancer l’initiative Android One sur les dispositifs destinés aux marchés émergents.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.