Les premiers câbles USB réversibles devraient entrer en production d’ici quelques heures. Synonymes de profonds bouleversements dans l’industrie technologique, il devrait faciliter la vie de millions d’utilisateurs.

usb

Conçu pour remplacer l’USB 3.0, le câble USB réversible devrait devenir le nouveau standard sur PC. Proche du microUSB au niveau de sa taille, le câble réversible présente la particularité de disposer de deux embouts scrupuleusement identiques, qui n’ont donc pas un sens particulier. Niveau taille également, le câble présente de gros atouts puisqu’il est non seulement plus fin, mais ses embouts sont également plus petits que les câbles USB actuels, ce qui devrait être un atout pour les tablettes et PC, qui pourront intégrer davantage de ports USB…

La production devant démarrer dans les prochaines heures, il est fort probable que les premiers appareils équipés de ports USB réversibles seront disponibles dès la rentrée en magasin.

1 COMMENTAIRE

  1. N’oublions pas les inconvénients: Plus fragile, plus facilement arraché par inadvertance (on va devoir y mettre des vis type connecteur VGA/DVI pour que ça tienne?), plus difficile à nettoyer lorsqu’encrassé, incompatible avec tous les appareils existants…
    A croire que ce genre d'”évolution” ne profite qu’aux industriels, pour qui cela fait des ventes d’adaptateurs en plus.

    Est-ce si dur de vérifier dans quel sens mettre un câble? Ça prend 3 secondes… 2 de plus si vous vous trompez de sens. Est-ce la mort? Non.

    Mettre plus de ports? À quoi bon, si les clés USB sont toujours aussi volumineuses, la moitié des entrées seront inaccessibles.

    Si les connections sur l’ordinateur sont trop rapprochées, on risque également de devoir tirer sur le câble et non plus sur la fiche pour le retirer, ce qui n’est pas du tout conseillé.

    Prend moins de place dans les périphériques? Franchement, si c’est la seule contrainte pour pouvoir faire des smartphones épais de 5mm, on s’en passera. Du flatphone comme du câble.

    Bref, “évolution” totalement dénuée d’intérêt, voir même contraire à la logique la plus élémentaire. Mais bon, ça va remplir les poches des fabricants de connectique, donc…

Comments are closed.