Des écrans tactiles qui vous permettent de ressentir le contact avec les touches virtuelles

Microsoft Research a mis au point un prototype d’écran tactile capable de faire ressentir le contact du doigt avec les touches d’un clavier virtuel sur un écran tactile.

type

Si les écrans tactiles sont de plus en plus précis, résistants et détaillés, ils gardent cependant un défaut majeur. Peu importe l’écran que vous touchez, l’application que vous utilisez, le feedback est toujours le même.

Le département R&D de Microsoft a mis au point un écran tactile qui réagit au toucher de l’utilisateur. En pratique, lorsque celui-ci touche une certaine partie de l’écran, le Smartphone détecte le contact et fait plier une couche de matériaux sous l’écran qui permet d’élever sensiblement l’écran à l’endroit de la pression. Concrètement, presser dur une partie de l’écran procure un feedback et une sensation de pression qui n’existait jusqu’à présent que sur des Smartphones à clavier mécanique.

Microsoft va beaucoup plus loin en indiquant être en mesure de simuler plusieurs sensations au toucher en reproduisant une surface collante, douce ou rugueuse avec cette technologie.

La technologie est à priori prête pour être intégrée, mais les ingénieurs responsables du projet auraient besoin d’une véritable stratégie commerciale avant d’intégrer la technologie dans des Smartphones et tablettes. Ce qui pourrait prendre plusieurs années…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

A lire aussi: