Proximus travaille sur l’identification sur son réseau Wi-Fi via la carte SIM

Par ce biais, l’opérateur souhaite maîtriser la demande en données mobiles, notamment au sein des villes et à la côte. La technologie devrait être au point cette année.

belgacom-fon
Un million de points d’accès FON en Belgique.

Selon des propos tenus par Geert Standaert (CTO) et recueillis par le magazine Datanews, Proximus introduira dans les prochains mois l’identification du smartphone sur son réseau de hotspots FON via la carte SIM. Il deviendra inutile pour le client de télécharger une application et d’encoder ses données: la connexion sera totalement automatisée. L’objectif est d’assurer en toutes circonstances une bande passante confortable. Or, le réseau 4G peut parfois subir des charges importantes et pourra être soulagé par ces 900.000 points Wi-Fi disséminés dans le pays, notamment lors d’événements urbains attirant une foule conséquente.

Proximus souhaite franchir le barre du million de hotspots FON avant la fin de l’année, ce qui constituerait un avantage concurrentiel indéniable sur la concurrence. Le réseau Wi-Free de Voo, nettement moins fourni, est accessible uniquement via un portail de connexion. Aucune application ne simplifie la procédure.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.