S’il existe de nombreux modèles de tablettes, il n’est pas toujours évident de mettre la main sur une tablette qui répond réellement à ses besoins. Souvent déçu de l’expérience tactile, les consommateurs ont aujourd’hui tendance à se concentrer sur quelques marques jouissant d’une excellente réputation. Outre Apple, on songe bien sûr à Samsung, qui vient de lancer en Belgique sa nouvelle tablette 10″, la Galaxy Tab S.

Fine et légère, le Galaxy Tab S est très agréable à prendre en mains. - © E.F.
Fine et légère, le Galaxy Tab S est très agréable à prendre en mains. – © E.F.

Disponible au format 8,4 et 10,5″, la nouvelle tablette de Samsung entre en concurrence directe avec l’iPad Air d’Apple. Fine et légère, la petite tablette est un véritable régal à manipuler. Son principal atout? Son fantastique écran Amoled de très haute définition (2560 x 1600 pixels) offre un support d’une qualité exceptionnelle pour le surf, le visionnage de films ou le gaming. Il n’y a rien de surprenant d’ailleurs à ce que la majorité des médias américains considèrent l’écran de la Galaxy Tab S comme le meilleur écran tactile jamais créé. Ecran Amoled oblige, la lisibilité est excellente en intérieur comme en extérieur et la tablette fait de véritables miracles. L’interface TouchWizz de Samsung, très colorée, donne d’ailleurs un bel aperçu d’entrée de jeu des capacités de la machine. Couleurs fidèles, luminosité élevée, réactivité excellente et très haute résolution font de cette tablette le modèle idéal pour les gros consommateurs de médias.

Au niveau purement esthétique en revanche, la tablette de Samsung ne plaira clairement pas à tous les publics. Reprenant en partie le design caractéristique du Galaxy S5, la tablette garde un design relativement “cheap” en raison des composants utilisés (principalement du plastique, avec un cerclage métallique). Ceci étant dit, la finition est exemplaire, et la tablette intègre même un lecteur d’empreinte digitale sur le bouton principal, juste en-dessous de l’écran. Si celui-ci est un peu capricieux, l’utilisateur apprendra vite à le maitrise pour tirer parti de son utilité.

L'écran est le plus gros atout de la Galaxy Tab S  - © E.F.
L’écran est le plus gros atout de la Galaxy Tab S – © E.F.

Le magnifique écran de la Galaxy Tab S n’est cependant pas son seul faire valoir. Du côté des performances également, la machine impressionne avec son processeur octocœur Samsung Exynos 5 Octa, cadencée à 1,9 GHz et 1,3 GHz et ses 3 Go de RAM. Ultra-fluide, la tablette permet de jongler avec les applis sans ralentissement, de jouer aux derniers jeux Andrid et de naviguer avec fluidité dans son interface. Côté OS, on retrouve Android 4.4.2, avec la légère surcouche TouchWizz de Samsung, toujours aussi élégante et agréable à utiliser, et remplie d’applications des plus pratiques (le lecteur multimédia en particulier,est d’une efficacité redoutable). Comme toujours, on retrouve toutes les applis Google préinstallées, mais aussi une petite surprise avec l’appli Side Sync, qui permet de synchroniser le contenu de votre Galaxy S5 avec votre tablette, et un héritage de la Galaxy Tab 3 Kids, avec le mode enfant qui permet d’intégrer un code parental et de sélectionner les applis auxquelles l’enfant peut avoir accès. Simpliste, la fonction est néanmoins intéressante pour les parents qui laissent leur enfant jouer avec leur tablette quelques minutes chaque jour…

Côté photo, la Galxy Tab S se défend également plutôt bien avec un très bon capteur dorsal de 8 mégapixels, et une webcam de 2 mégapixels. Mais son plus gros atout reste probablement sa batterie de 7.900 mAh, qui lui assure une autonomie conséquente puisqu’il ne vous faudra la recharger en moyenne qu’une à deux fois par semaine avec un usage important. Comptez environ 12 heures d’autonomie en lecture vidéo intensive, et une grosse quinzaine d’heures si vous vous contentez de tâches basiques.

La smart cover est un accessoire quasi-indispensable - © E.F.
La smart cover est un accessoire quasi-indispensable – © E.F.

Conclusion

Pratiquement irréprochable, la nouvelle tablette de Samsung est incontestablement la meilleure tablette Android du moment. Avec son écran de 10,5″ d’une qualité visuelle époustouflante, son excellente autonomie et ses nombreuses qualités multimédia, elle est probablement le choix le plus approprié pour les gros consommateurs de films, jeux et séries, qui sauront tirer parti de ses capacités exceptionnelles. Avec un tel rival, l’iPad Air d’Apple a en tout cas clairement du souci à se faire…

Prix en magasin : 499 euros.

3 Commentaires

  1. Personnellement je suis aisé de l’iPad vers une galaxy tab 4 7″ pour mes cours et je trouve que celle-ci est moins intuitive que l’iPad. Les applications disponibles sur le PlayStore ne fonctionnent pas toutes. De plus, la matière laisse penser à quelque chose de plus fragile aussi.
    Le seul point positif est le prix.
    Le mieux pour se forger sa propre opinion est de confronter les deux avec un usage identique…

Comments are closed.