Le consortium de l’électricité sans fil a publié les spécifications de la version 1.2 de la norme Qi. La distance autorisée passe à 45mm tandis que la puissance monte à 2.000 watts.

qi-v12

Le contact physique ne sera prochainement plus nécessaire pour charger son smartphone sur un émetteur Qi. Actuellement, la séparation entre les deux dispositifs ne peut dépasser 7mm mais cette limite s’élèvera à 45mm avec les premiers appareils vendus sous l’itération 1.2 de la norme. Toutefois, le consortium estime que ces données restent pessimistes et pense qu’en situation réelle, ces distances sont nettement franchissables.

Autre nouveauté: un émetteur pourra charger plusieurs appareils. Une grande barre Qi pour alimenter smartphones, tablettes et bien d’autres dispositifs devient tout à fait envisageable et permettrait d’amoindrir les investissements pour le consommateur.

Ensuite, le consortium, regroupant 200 industriels, vise de nouveaux marchés, notamment automobiles et ménagers. La version 1.2 de la norme Qi lève la puissance maximale à 2.000 watts afin de propulser bon nombre de machines culinaires.