Alibaba prêt à racheter SnapChat pour 10 milliards de dollars?

Le groupe chinois Alibaba aurait entamé des négociations avec la startup américaine SnapChat en vue d’un rachat intégral de ses activités, pour un montant estimé à 10 milliards de dollars.

snapchat

SnapChat, la messagerie éphémère qui fait un tabac auprès des adolescents, serait-elle sur le point de passer sous pavillon chinois? Après avoir refusé une offre de 3 milliards de dollars de la part de Facebook, l’entreprise américaine aurait été approchée par le géant chinois de l’Internet, Alibaba.

Selon le New-York Times, le géant de l’e-commerce s’intéresserait à l’application pour son énorme potentiel commercial. En effet, la majorité de ses utilisateurs sont des jeunes femmes âgées de 13 à 25 ans, qui s’intéressent pour la plupart à la mode et pourraient facilement se laisser tenter par de nouvelles lignes de vêtements bon marché venus de Chine. Précisément ce que propose Alibaba avec ses sites tiers, comme Aliexpress.

Reste à présent à voir si l’offre, aussi alléchante puisse-t-elle être, impressionnera le créateur de cette application, qui a tout de même déjà décliné deux offres, de Facebook et Google, évaluées respectivement à 3 et 4 milliards de dollars.

Longtemps présentée comme un succès éphémère, l’application semble aujourd’hui avoir trouvé son public. Plusieurs centaines de milliers d’ados l’utilisent pour s’envoyer des photos drôles, humiliantes ou sensuelles, qui disparaissent définitivement du smartphone du destinataire quelques secondes seulement après l’ouverture de la photo.