Les smartphones Mini trop chers pour convaincre?

Selon plusieurs sources proches des chaines de montage en Asie, les fabricants de smartphones auraient de plus en plus de mal à écouler leurs modèles Mini auprès du grand public. En cause? Un positionnement complexe, avec des prix souvent jugés trop élevés.

mini

Gros succès lors de leurs débuts, les smartphones Mini ne connaîtraient plus le même engouement qu’il y a quelques années. Vendus généralement à des prix oscillant entre 400 et 500€, les modèles “Mini” se veulent des déclinaisons “low-cost” des smartphones haut de gamme les plus populaires, comme le Galaxy S5 ou le HTC One M8. L’ennui, c’est que si les composants utilisés sont en effet meilleur marché, l’écran plus petit et les performances moins élevées, le prix, lui, reste beaucoup plus élevé que pour un smartphone aux performances équivalentes qui n’est pas étiqueté “Mini”.

Si la recette a donc plutôt bien pris aux débuts, il semblerait que le consommateur ne se laisse plus avoir aussi facilement. C’est d’ailleurs ce qui aurait poussé certains fabricants à revoir leur stratégie en adoptant des noms différents.

Ajoutons à cela le prestige de disposer d’un Galaxy S5, un vrai, et pas un modèle Mini, et nous comprendrons aisément le malaise des acheteurs qui ont aujourd’hui l’impression de s’être fait “avoir”, beaucoup de clients pensant que le modèle “Mini” est strictement similaire au modèle standard excepté au niveau de la taille d’écran…

Comme nous avons encore pu le voir récemment avec le HTC One Mini 2, un modèle mini se définit souvent comme un smartphone milieu de gamme, reprenant le design du modèle principal, et certaines de ses caractéristiques (parfois l’APN, parfois la résistance à l’eau,…), mais intégrant souvent des composants plus abordables (processeur moins puissant, écran à faible résolution, APN banal,…)

Face à des concurrents de plu en plus réactifs, qui n’hésitent pas à proposer leur flagship sous la barre des 500€ (Nokia Lumia 930, OnePlus One,…), certains constructeurs doivent donc revoir leur stratégie. Vendus comme des smartphones d’entrée de gamme malgré leur statut “low-cost”, les modèles “Mini” souffrent exactement de la même erreur de positionnement que l’iPhone 5c, le modèle “bon marché” d’Apple, qui était vendu à un tarif deux à trois fois supérieur au prix de vente d’un smartphone aux performances équivalentes produit par un autre fabricant.

Reste à présent à voir si cette débâcle poussera les fabricants à abandonner définitivement l’appellation “Mini”, ou à adapter leurs produits aux besoins des consommateurs.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.