C’est officiel, le PDG de Microsoft Satya Nadella a confirmé que l’entreprise allait faire converger ses différents systèmes d’exploitation pour ne proposer plus qu’une seule version de Windows sur tous supports.

© AFP
© AFP

Ainsi, les smartphones, tablettes, notebooks et ordinateurs de bureau tournant sous Windows afficheront la même ergonomie et un fonctionnement similaire.

“Nous allons simplifier la prochaine version de Windows à partir de trois systèmes d’exploitation et les faire converger en un seul pour les écrans de toutes les tailles”, a noté Satya Nadella. “Nous allons unifier nos plateformes de développement et de commerce pour proposer une expérience utilisateur plus cohérente et une opportunité de développement plus large”.

En plus d’offrir une expérience plus uniformisée, ce changement simplifiera aussi le passage de documents d’un appareil à l’autre. Autre point positif, Windows va faire fusionner ses différents app stores sous un même toit.

Apple prend le même genre de dispositions avec ses OS mobile et de bureau. Même si la firme à la pomme n’a pas encore prévu de développer un système d’exploitation unique pour ses téléphones, iPod, iPad et Mac, une plus grande convergence est en train d’être intégrée aux iOS 8 et OSX Yosemite (qui arriveront en septembre). Ainsi on devrait à l’avenir pouvoir passer des appels à partir de son Mac ou utiliser son iPhone comme hotspot mobile pour son notebook.

Et preuve que la convergence devrait figurer parmi les grandes tendances high-tech des prochains mois et années, le système d’exploitation de Google, Chrome, est déjà compatible avec bon nombre de smartphones Android et d’applis de tablettes, comme Evernote, Vine et Flipboard. Pendant sa conférence de développeurs en juin dernier, la firme a même lancé un grand sondage pour savoir quelles applications devraient être adaptées en premier en vue d’une utilisation sur les Chromebooks.

AFP

On en parle sur le forum.