Les voyageurs veulent rester connectés en vol

Pouvoir accéder à internet même à bord d’un avion devient de plus en plus important pour les voyageurs, selon une étude l’institut américain Honeywell Aerospace.

vol

Menée auprès de 1.000 Américains qui ont pris un avion offrant une connexion wi-fi au cours des douze derniers mois, cette étude montre que le choix de la compagnie aérienne est de plus en plus déterminé par la possibilité pour les passagers d’obtenir un tel service.

Les deux tiers des sondés (66%) reconnaissent que la présence du wi-fi influence le choix du transporteur. 22% ont même déjà payé plus pour disposer du service et 17% ont osé abandonner leur compagnie préférée au profit d’une autre autorisant de surfer sur le Web pendant le vol.

Aujourd’hui, pouvoir naviguer sur la Toile devient quasi aussi important (voire plus important !) que de pouvoir acheter une boisson ou un en-cas pendant la traversée aérienne. 37% seraient contrariés de ne pas disposer du wi-fi à bord contre 34% qui seraient dans le même état si on ne leur proposait pas des rafraîchissements ou des collations, même payants.

Outre le fait d’accéder au Web, les passagers sont exigeants et réclament une connexion de qualité permettant de télécharger des vidéos ou des fichiers rapidement et facilitant la communication avec leurs proches, restés sur la terre ferme.

Certains même seraient prêts à des sacrifices pour obtenir un débit satisfaisant comme subir des contrôles deux fois plus long (45%) ou devoir arriver plus de trois heures avant l’embarquement (34%).

Toutefois, s’ils souhaitent pouvoir surfer librement et rapidement, plus de la moitié des voyageurs (54%) seraient gênés si leur voisin de bord découvrait ce qu’ils font en ligne, comme consulter un site de rencontres (50%), regarder des vidéos amusantes de chats (32%) ou même des films pour enfants (30%).

Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à proposer l’internet en vol, à l’instar d’Air France, de KLM, d’Emirates ou encore de Japan Airlines.

AFP

On en parle sur le forum.