Microsoft tire un trait sur ses programmes télévisés, sa Surface Mini et son smartphone 3D

L’arrivée de Satya Nadella à la direction de Microsoft a précipité les changements tant attendus chez le constructeur. Lors de la présentation de ses résultats financiers, le CEO de Microsoft a également confirmé l’abandon de plusieurs projets, en ce compris la fameuse “Surface Mini”.

xbox

Il y a quelques jours, Microsoft évoquait l’avenir de Nokia MixRadio, le service de streaming musical de Nokia, qui quitterait la maison mère pour prendre son envol en dehors du contrôle de Microsoft. Un départ qui permettrait à Microsoft de concentrer son attention sur Xbox Music.

Mais MixRadio n’est pas le seul service qui va faire les frais du changement de politique chez Microsoft. Au cours de la présentation des résultats trimestriels du groupe, le géant informatique a confirmé son intention de tirer un trait sur la Surface Mini. Satya Nadella s’est brièvement exprimé sur le sujet, soulignant que la Surface ne serait pas déclinée sous d’autres formes / tailles.

Plus surprenant, Microsoft aurait également condamné le projet de smartphone “3D” de Nokia, le fameux Nokia McLaren, qui aurait dû être le nouveau flagship du constructeur. Equipé d’un capteur de type Kinect, le McLaren aurait introduit de nouveaux types de contrôles par la gestuelle. Une fonctionnalité qui n’aurait pas vraiment convaincu la direction du groupe, qui aurait également jeté le projet à la poubelle.

Microsoft fait également le grand ménage au sein de sa division Xbox en fermant la Xbox Entertainement Division, pourtant fraichement formée. Tous les projets ne tombent pas à l’eau puisque la série live-action de Ridley Scott basée sur le jeu Halo reste à l’ordre du jour, le documentaire sur le jeu E.T. est maintenu, le projet de série basée sur Quantum Break est également toujours en vie et l’autre série Halo, développée par Spielberg, est également maintenue. Tous les autres projets semblent en revanche être passés à la trappe, Microsoft considérant que d’autres acteurs, comme Netflix ou Hulu, remplissent parfaitement le rôle de fournisseurs de contenu pour les services de VOD sur consoles.

Des décisions qui n’ont pas été faciles à prendre selon la direction du groupe, mais qui devraient permettre à Microsoft de se recentrer sur les produits au plus gros potentiel au cours de cette année 2014.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.