Pas toujours évident de penser à emporter son câble dans la voiture, pour charger son smartphone sur l’allume cigare. Pour les têtes en l’air, et ceux qui en ont assez de glisser leur smartphone dans la boite à gants, il existe heureusement une alternative. Nokia, ainsi que d’autres fabricants proposent aux automobilistes des chargeurs sans fil qui permettent de fixer le smartphone à la manière d’un GPS sur votre tableau de bord, tout en le rechargeant avec la technologie sans fil. Explications.

Le chargeur s'installe facilement sur le tableau de bord - © E.F.
Le chargeur s’installe facilement sur le tableau de bord – © E.F.

Il n’est pas toujours évident de conduire tout en gardant le regard sur l’écran de son smartphone qui affiche la direction à suivre. Que vous utilisez un smartphone Android ou un Windows Phone, il existe pourtant de nombreuses solutions pour vous simplifier la vie. En l’occurrence, des chargeurs pour smartphones utilisant la technologie de recharge sans fil.

L’intérêt de ces accessoires est double. D’une part, il vous permet de conduire prudemment, en posant tout simplement le smartphone dans un socle prévu à cet effet, fixé sur le tableau de bord. D’autre part, il permet de recharger son smartphone sans devoir se soucier d’emmener en permanence son chargeur avec soi… Ce qui vous l’admettrez, peut vite devenir très agaçant.

Dans le cas présent, nous avons testé le chargeur sans fil de Nokia. Le socle se fixe doucement sur un socle à coller sur le tableau de bord. Une fois l’écrou de fixation resserré, la ventouse du socle ne bouge plus, et le câble d’alimentation peut être branché. Dans le bundle, on retrouve plusieurs petites fixations pour maintenir le câble tout le long du tableau de bord jusqu’à l’allume cigare. Des accessoires qui permettent de garder un certain ordre sur le tableau de bord. Une fois le matériel installé – ce qui ne prend pas plus de trois minutes – l’utilisateur est fin prêt à placer son smartphone sur le socle, et à resserrer les deux ailes sur le smartphone, pour l’empêcher de bouger.

Un petit indice vert permet de contrôler que le smartphone est en charge - © E.F.
Un petit indice vert permet de contrôler que le smartphone est en charge – © E.F.

Si de prime abord, il ne s’agit là que d’un gadget, destiné à faciliter la vie des plus geeks d’entre vous, il faut reconnaître les nombreux atouts que représentent ces chargeurs sans fil. Tout d’abord, comme nous l’avons dit, ils permettent de se séparer de ces câbles qui nous encombrent et que l’on n’a de cesse d’oublier. Ensuite, il permet surtout de placer le smartphone à un endroit qui permet de garder son attention sur la route. Cela signifie que vous pourrez utiliser le GPS intégré au terminal comme un véritable GPS, mais aussi que vous serez moins distraits par les notifications, SMS et appels. Enfin, et c’est sans doute le petit plus qui fera craquer certains utilisateurs, ce type de chargeur permet surtout de ne pas oublier son smartphone dans la voiture. L’appareil quitte son socle d’une simple pression, et se remet en place aussi facilement. Autant dire que si vous avez craqué pour une appli de navigation GPS, pour l’iCoyote, ou pour un smartphone embarquant un système de navigation complet, il s’agit là d’un achat indispensable.

Attention cependant à vérifier que votre smartphone propose le chargement sans fil, ou est compatible avec l’une des coques permettant le chargement sans fil.

Le chargeur sans fil de Nokia est vendu au prix de 88,49€, notamment sur le site de MobileFun : http://www.mobilefun.fr/16819/par-type/supports-voiture.htm