Le gendarme américain du commerce (FTC), chargé de la protection des consommateurs, a annoncé jeudi qu’il portait plainte contre Amazon, accusé d’avoir facturé des achats de contenus supplémentaires à l’intérieur d’une application, dits «In-app», souscrits par des enfants sans le consentement parental. © AFP La FTC réclame le remboursement des sommes perçues par le géant de la vente en ligne et l’interdiction de ces méthodes de facturation, selon un communiqué. Amazon prenait une commission de 30% sur les sommes prélevées. La FTC accuse la société d’avoir incité des mineurs au téléchargement de jeux initialement gratuits qui permettent au joueur d’acheter par la suite des améliorations afin de progresser dans le jeu ou de triompher de l’adversaire. Des enfants ont ainsi pu réaliser ces achats dits «In-app» sans que des parents donnent leur autorisation. C’est le cas du jeu d’aventures «L’Age de glace: Le village». La plainte soutient qu’en 2011, lorsque Amazon a introduit ces «In-app», il n’y avait pas besoin de mot de passe pour télécharger ces contenus payants. Ce n’est qu’en mars 2012 que le groupe a commencé à requérir un mot de passe pour des applications dont les contenus coûtaient au moins 20 dollars. En début 2013, Amazon a généralisé l’usage du mot de passe, mais il n’informait pas le détenteur du compte qu’en entrant son mot de passe il ouvrait une fenêtre de 15 minutes pendant laquelle il était possible de souscrire des services illimités sans nouvelle action du détenteur du compte. La FTC explique avoir recueilli des «milliers» de plaintes de parents, dont le témoignage d’une mère expliquant que sa fille était parvenue à télécharger pour 358,42 dollars de contenu. En janvier, la FTC avait remporté une victoire dans une affaire similaire face au géant de l’informatique Apple, qui avait accepté de dédommager à hauteur de 32,5 millions de dollars ses clients pour classer la plainte. AFP On en parle sur le forum.