L’opérateur mobile totalement gratuit FreedomPop arrive en Belgique

Un forfait de minutes d’appels, de SMS et de données parfaitement gratuit sera bientôt proposé aux consommateurs. Le modèle économique s’appuie sur la valeur ajoutée d’éventuelles options.

freedompop
La prochaine réussite de Base en Belgique ?

Le marché belge se trouve-t-il à la veille d’une révolution ? L’objectif de FreedomPop, déjà actif depuis 2012 aux Etats-Unis avec 250.000 utilisateurs, est effectivement de bousculer quelque peu la téléphonie mobile en offrant à ses clients 200 minutes d’appels, 500 messages et un quota de 500 Mo de données sans que ces derniers ouvrent leur portefeuille (ce sera probablement le cas également en Belgique).

L’entreprise estime attirer un seuil critique de consommateurs prêts, ensuite, à s’abonner à une série de services à valeur ajoutée ainsi qu’à des options accessibles en cas de dépassement du forfait. La gratuité dépendra, bien entendu, du succès de ce vecteur de revenus. Outre Atlantique, l’opérateur planche déjà sur un passage vers des abonnements payants pour une partie des clients.

Le partenaire technique en Belgique est Base Company, à l’origine de l”initiative Mobile Vikings, couronnée de succès. En important le modèle FreedomPop, le but est de réitérer ce souffle innovant en Belgique.

Le patron de FreedomPop a choisi la Belgique comme marché test de par sa taille, le taux de pénétration des cartes de crédit et la qualité des réseaux mobiles disponibles. D’autres pays suivront rapidement si le succès est rencontré.

Les critiques les plus courantes face à cet opérateur gratuit sont la facturation automatique du dépassement et l’obligation d’utiliser les applications maison afin de profiter du forfait. Le communiqué envoyé aujourd’hui comporte également une conclusion quelque peu étrange : « FreedomPop ne proposera pas seulement des cartes SIM internationales aux résidents belges, mais aussi aux utilisateurs américains qui envisagent de se rendre sur des marchés comme la Belgique. ». Les opérations du MVNO seront-elles exclusivement pilotées depuis Los Angeles ?

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.