Samsung peut-il battre l’iPhone à son propre jeu ?

Le fabricant semble se préparer à commercialiser un nouveau combiné inspiré du Galaxy S5 mais qui viserait à concurrencer le prochain iPhone en terme de design de qualité de conception, mais aussi de fonctionnalités et de spécifications.

galaxy f

Avec une sortie prévue pour le 12 septembre, Samsung devrait abandonner le plastique pour adopter une coque en métal brossé pour ce terminal qui sera aussi doté d’un affichage QHD. A en croire @evleaks, en plus d’une apparence très premium, le smartphone abritera aussi le dernier processeur Qualcomm — le Snapdragon 805 — et pourra s’enorgueillir d’une intéressante performance vidéo, graphique et photo.

Même si Apple donne le la en ce qui concerne les matériaux et le design premium des smartphones, certains trouvent que la firme pêche du côté de la taille des écrans et de la résolution proposée.

Plus d’un tiers des nouveaux smartphones vendus au cours du premier trimestre 2014 affichaient un écran d’au moins 5 pouces. A en croire les données de l’analyste Canalys, ce chiffre représente une augmentation de 369% en termes de demande par rapport à la même période l’année précédente.

Mais pour le moment, deux choix s’offrent aux consommateurs qui désirent se procurer un combiné premium avec un écran plus grand : adopter un Android comme le Galaxy S5 de Samsung, LG 3G ou le HTC One; ou bien attendre septembre pour voir si le prochain iPhone proposera un affichage de plus de 4 pouces.

Les derniers chiffres de Kantar Worldpanel ComTech, parus lundi, montrent que certains consommateurs, habituellement des fidèles de la firme à la pomme, commencent à s’impatienter.

Parmi les cinq grands marchés européens — le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne — 17% des personnes qui ont acheté un Samsung Galaxy S5 en mai dernier, l’ont fait après avoir abandonné leur iPhone. Même aux Etats-Unis, où l’attachement à la marque est le plus fort, 8% des acheteurs de Galaxy S5 ont délaissé Apple.

Même si le S5 est un bon téléphone en termes de spécifications techniques et de performance, sa coque en plastique ne joue pas en sa faveur. En mettant la barre plus haut de ce côté, Samsung pourrait devenir un concurrent de taille à l’iPhone.

Le Samsung Galaxy S5 a réussi à attirer d’anciens détenteurs d’iPhone en Europe. En général, les consommateurs qui se procuraient un Galaxy S5 étaient surtout attirés par la taille plus imposante de son écran. C’est quelque chose qu’Apple pourrait prendre en considération avec un iPhone 6 à écran plus large (si les rumeurs se confirment) dont la sortie est prévue fin septembre“, a noté Dominic Sunnebo de Kantar Worldpanel ComTech. Réponses en septembre…

AFP

On en parle sur le forum.