L’aéroport allemand de Düsseldorf a dévoilé ce qu’il présente comme le tout premier service de voiturier robotisé, qui permet aux voyageurs d’éviter de perdre du temps dans les méandres du parking à la recherche d’une place.

ray

Ce système baptisé Ray est en service depuis la semaine dernière et fonctionne comme un chariot élévateur, soulevant les voitures et les positionnant dans l’une des 249 places réservées à ces voituriers automatisés, comme le rapporte Airport World.

Ce robot peut soulever des voitures pouvant peser jusqu’à 3,31 tonnes.

Pour utiliser ce service, les conducteurs doivent laisser leur véhicule dans la zone réservée à cet effet puis confirmer sur un écran tactile que la voiture est vide de passagers et prête à être garée.

Le système connecté emmène ensuite la voiture à une place vacante.

Autre point très positif, Ray a aussi accès au système de données aéroportuaires, ce qui lui permet de préparer la voiture et de la rendre accessible aux voyageurs dès qu’ils posent le pied sur le sol de l’aéroport.

Le coût de ce service n’est pas prohibitif, il faut compter 29€ par jour.

Regardez Ray en action (en allemand):

AFP

2 Commentaires

    • Je vois pas le rapport puisque sans ça tu cherche une place et tu te gare, ici c’est le robot qui va garer la voiture à ta place. En quoi ça enlève des emplois ? un moments faut arrêter de dire toujours ça.

Comments are closed.