Avec Windows Threshold, le nom de code pour Windows 9, Microsoft entend satisfaire tous les types d’utilisateurs en proposant une version unique de Windows sur toutes les machines, qui s’adapte au type de support.

© AFP
© AFP

Selon Mary-Jo Foley, la spécialiste Windows de ZDNet, Microsoft lancerait une preview de Windows 9 à l’automne prochain, avec l’objectif de déployer la version finale courant 2015. L’OS ne s’écarterait pas beaucoup de Windows 8 dans le fond comme dans la forme mais présenterait deux caractéristiques majeures : tout d’abord, il serait fondamentalement le même quel que soit le type de support (PC, tablette, hybride, smartphone). Ensuite, et c’est sans doute l’information la plus intéressante, il s’adapterait au support.

Cela signifie en pratique qu’un smartphone ou une tablette Windows ne proposera par défaut que l’interface moderne avec les fameuses tuiles introduites par Windows Phone 7 tandis qu’un PC démarrera par défaut sur un bureau classique, directement inspiré de Windows 7.

Quid des hybrides? Selon la spécialiste de ZDNet, Microsoft aurait trouvé une parade au casse-tête des hybrides, ces tablettes convertibles en ordinateurs portables qui sont l’une des grandes tendances de l’année 2014. Par défaut, la tablette démarrera avec l’interface moderne, mais basculera sur le bureau aussitôt qu’un clavier y sera connecté…

Selon nos confrères de The Verge, il serait bien sûr possible de paramétrer les machines et de faire en sorte que votre PC démarre avec l’interface moderne, si cela vous chante. Mais par défaut, Microsoft entend bien segmenter les deux catégories de produits pour satisfaire les utilisateurs.

Autres informations intéressantes : Windows RT disparaîtrait définitivement puisqu’il serait fusionné avec Windows, et Office Touch ferait partie de l’expérience tactile.

Bien sûr, aucune de ces informations n’a été confirmée par Microsoft, mais compte tenu des dernières rumeurs, la vision décrite par Mary-Jo Folley nous semble très probable. Affaire à suivre.