Google prévoit de lancer prochainement un plugin compatible avec son navigateur Chrome, afin de chiffrer les échanges de messages via la messagerie Gmail. Son code source est pour l’instant soumis en ligne aux experts afin d’obtenir leur approbation avant d’être proposé au grand public.

© AFP
© AFP

Cette extension pour Chrome, baptisée “End-to-End”, utilise le standard de chiffrement OpenPGP et est soumise à l’expertise des internautes spécialistes en sécurité. Pour cela, son code source a été mis en ligne afin d’être certain que cette solution sera bien 100% sécurisée au moment de la lancer et de la proposer au téléchargement au grand public.

De fait, il faudra encore patienter un peu avant de trouver End-to-End sur le Chrome Web Store et d’envoyer des e-mails parfaitement chiffrés. Toutefois, seul le corps des messages devrait être crypté, pas les noms des correspondants ni leurs adresses.

Google rappelle toutefois que les utilisateurs de Gmail bénéficient d’une connexion cryptée à chaque fois qu’ils consultent leurs boite aux lettres électronique, d’un antispam reconnu et d’un système d’alerte contre les risques de phishing, le tout quel que soit leur navigateur.

AFP